Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Mona

On écrit toujours à partir d'un bouleversement qui nous traverse.
Chacun doit pouvoir comprendre les bouleversements de l'autre.

Marie Cosnay (22-03-18)

Rencontre avec Marie Cosnay - Sensibilité

 

Nous avons eu la chance de rencontrer la poétesse Marie Cosnay, qui a répondu très humblement et sincèrement à nos diverses questions. La mienne était : comment percevez-vous la place que doit prendre votre sensibilité personnelle dans la poésie ? Voici en quelques phrases sa réponse, qui fut très enrichissante.

Elle nous a expliqué que pour elle, l'écriture est tout d'abord un besoin, qui amène par la suite au plaisir d'écrire. Sa poésie, comme la plupart des œuvres littéraires, prend son point d'ancrage dans un fait réel. Le point de départ de son recueil Que s'est-il passé fut un événement marquant de sa vie personnelle. Selon elle, "on écrit toujours à partir d'un bouleversement qui nous traverse", mais cette sensibilité, cette émotion doit pouvoir être lisible et compréhensible par l'autre. "Chacun doit pouvoir comprendre les bouleversements de l'autre". Symboliquement, elle dit qu'elle "a l'impression d'être traversée par quelques chose de plus fort que moi", comme une force au-dessus de nous qui nous pousse à réfléchir.

Merci beaucoup à Marie Cosnay pour être venue nous rencontrer à Brest, merci à notre professeur de Français d'avoir organisé cet événement et merci à tous pour notre bienveillance mutuelle !

 

 

 

Rencontre avec Marie Cosnay - Sensibilité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article