Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Adele

 

   On s’est tous un jour retrouvés face à une œuvre à laquelle il nous est impossible de trouver un sens. Instinctivement, on va dire “c’est de l’art !”. Mais l’art est très vaste et on ne sait pas bien si il en existe une caractérisation à proprement parler. Alors, que considère-t-on comme artistique ? 
    
   Par définition, l’art est une activité humaine, visant à produire quelque chose en faisait délibérément appel au sens, aux émotions, aux intuitions… 

   Un grand nombre de genres d’art existent (le réalisme, le symbolisme, le pointillisme, le moderne, le contemporain … ) et bien que, quand on les regarde rapidement, le message transmis ne soit pas toujours perceptible, l’analyse des détails d’une oeuvre peut faire ressortir la profondeur de cette dernière. 

   De nombreuses expositions d’art ( peinture, sculpture … ) se développent au fil du temps. Certaines sont particulièrement reconnues et fréquentées comme celles du musée Beaubourg à Paris qui présente une collection très riche et diversifiée. D’autres, bien qu’étant beaucoup moins connues ont tout de même le mérite d’exister et appellent à être visiter, ainsi nous pouvons prendre pour exemple l’exposition Passerelle à Brest. 

   La visite de ces expositions conduit à s’interroger sur notre conception de l’art (et plus particulièrement sur notre vision de l’art contemporain). On n’a pas besoin de trouver de la beauté dans l’œuvre ( de plus qu’est-ce que la beauté : correspondre au règles, être original, transmettre des émotions ? ) : la richesse se trouve dans l’interprétation qu’on lui donne. 

   L’art est une expression symbolique pour faire ressortir des sentiments intérieurs personnels. La perception de l’art fait appel à la sensibilité de chacun, tous les visiteurs doivent pouvoir trouver une interprétation, une émotion, une signification personnelle face à l’œuvre présentée pour développer leur vision du monde, de la société ou leur propre existence. 

   Au final, l’art, ce n’est pas quelque chose ayant une arrêtée rigide ou une signification concrète, on ne peut pas réellement le définir. Cependant, l’art offre aux visiteurs une multitude d’interprétations possibles et c’est là sa beauté. Chacun, peu importe ses idées, son milieu ou son mode de vie, peut développer sa façon de penser, d’être, explorer et comprendre l’art à sa manière. L’art offre aussi une sorte de possibilité d’évasion que ce soit dans la pratique, s’évader en créant, inventant quelque chose de singulier, personnel ou bien en voyant au travers d’œuvres d’autres artistes et de leur multiples interprétations.

  1.  
Installation d'Agam à Beaubourg (photo i-voix)

Installation d'Agam à Beaubourg (photo i-voix)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article