Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anna Catharina

Une légère blessure - Citation
Une citation qui m’a personnellement marquée dans le spectacle « Une légère Blessure », c’était : «  Une souris qui soulève une montagne sera toujours aux yeux des gens, une souris. »
 
À mon avis, cette phrase dénonce le préjugé dans notre société. Il y a entre nous, des stéréotypes de comportement attribués à les personnes selon leurs religions, sexe, couleurs, nationalités... Même si les gens font des choses incroyables et complètement différentes de ce que leur est prédéfini, ils continueront d’être vus, classifiés et limités dans l’avis des autres.
 
Pendant son monologue, l’actrice dit cette phrase après avoir expliqué comment était sa relation avec ses parents et son frère. Selon elle, ses parents ont toujours rêvé d’un futur magnifique pour son frère. Ils attendent qu’il fasse des choses incroyables dans sa vie, pendant que pour elle ils attendent que des choses basiques et ordinaires, notamment parce qu'elle est une femme.
 
On peut voir ici une pensée très sexiste (évidemment de la part des parents du personnage), qui place la femme comme inférieure à l’homme et qui illustre très bien la phrase dont on parle. Le personnage savait qu’elle était capable de faire des choses incroyables, de surmonter les préjugés et d’avoir un futur aussi digne que son frère. Ça l’énervait profondément le fait de ne pas avoir la même reconnaissance que les hommes dans les choses qu’elle faisait. On voit tout au long de la pièce, le sentiment de révolte que le personnage ressentait contre cette pensée sexiste.
 
La phrase dont on parle illustre aussi un aspect très important de la personnalité du personnage : l’importance du regard des autres dans sa vie. À cause de ses histoires passées et des petites blessures qu’elle a eues dans sa vie, l’opinion des autres est devenu primordiale pour elle.
 
Il y a même un moment dans la pièce où elle fait une mise en scène très belle et dramatique pour représenter les moments où elle regardait les hommes dans ses yeux afin de chercher son opinion sur elle.
 
La phrase qui j’ai choisie d’analyser a donc un rôle très important et a une signification très forte dans l’histoire de pièce. Elle résume un trait fondamental de la personnalité du personnage, et a le rôle de synthèse d’un fait très marquant de la vie du personnage et dénonce le préjugé et le sexisme dans notre société.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 20/02/2018 20:59

J'ai adoré ton article!