Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Clara

Lecture - La servante écarlate

Je tiens absolument à vous faire découvrir le roman The handmaid's tale de l'écrivaine canadienne Margaret Atwoord. Publié en 1985, La servante écarlate, de son nom francophone, devient un succès international et se voit même discerner le prix Arthur. Depuis peu réadapté en série sur netflix, le roman connait une seconde jeunesse. C'est grâce à cette réadaptation que j'ai découvert le roman et je l'ai tout simplement adoré !

The handmaid's tale est une dystopie. En effet, l'histoire se déroule dans un futur proche dans la république de "Gilead", une dictature totalitaire et conservatrice qui a renversé le gouvernement américain. A cause de la pollution, le taux de natalité a chuté considérablement provoquant une crise sans précédent. On suit tout le long du roman les souvenirs de la protagoniste rebaptisée Offred, qui lui permettent de ne pas sombrer dans la folie. Elle se souvient du "avant", de sa folle de meilleure amie Moira, de son mari Luke, de sa fille, de moments joyeux ... Elle se souvient aussi de la suppression rapide des droits des femmes : interdiction de travailler puis gel des comptes bancaires. Dans son "maintenant" elle ne possède rien, n'a pas le droit au désir, n'a pas le droit à la liberté ( elle ne sait plus vraiment bien ce que ça signifie). Son rôle est la reproduction, c'est une servante écarlate.

Je ne vous en dit pas plus. J'espère que vous le découvrirez par vous même car en plus d'être agréable à lire, il fait écho à notre société par ses sujets actuels, et amène à réfléchir. C'est un roman certes sombre mais que je conseille fortement. Je vous l'assure, vous ne serez pas déçu du voyage !

 

Rachel voyant qu'elle-même ne donnait pas d'enfants à Jacob, devint Jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob : "fais-moi avoir aussi des fils ou je meurs."
Jacob s'emporta contre Rachel, et dit : " Est- ce que je tiens la place de Dieu, qui t'a refusé la maternité ?"
Elle reprit : "Voici ma servante Bilha. Va vers elle et qu'elle enfante sur mes genoux : par elle j'aurai moi aussi des fils."

Genèse, La servante écarlate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article