Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Mensye

Image venant de : www.lequartz.com

Image venant de : www.lequartz.com

Nous sommes un mercredi soir, il est dix-neuf heures trente, et la pièce de théâtre, qui est un monologue, intitulée "Une Légère Blessure" commence. Ici, je parlerais d'un élément du spectacle qui m'a particulièrement intéressé : l'évocation de la France, ou plutôt une critique de la France.

Pour commencer, les couleurs en disent long sur cette pièce de théâtre et sur ce qu'elle veut transmettre. Au début, nous avons pu observer pendant un certain moment, une nappe bleue, étaient posées dessus des roses blanches, puis Johanna Nizard (l'actrice) qui portait une robe rouge. Sur le même plan nous avions alors les couleurs bleue, blanche et rouge, ce qui évoque sans doute le drapeau tricolore de la France.

Il s'agit aussi, probablement, d'une critique de la France. Ce qui m'a mis sur cette piste, ce sont les messages subliminaux, les métaphores ... L'actrice (Johanna Nizard) parle à un moment de ses amies qui sont en fait très centrées sur elles mêmes, cela pourrait être en quelque sorte relié à la France qui n'accorde d'importance aux affaires et aux problèmes d'autrui que lorsqu'elle est concernée. Elle parle aussi, tout au long de la pièce, des hommes, qu'ils vont et viennent. A chaque fois qu'elle rencontrait un homme, elle pensait que cette fois c'était le bon mais la vérité c'est que ce n'était pas la cas. C'est à mon avis une métaphore, qui renvoie simplement aux présidents de la république française.

Pour finir, il y a un moment en particulier qui m'a rappeler le célèbre tableau "La Liberté guidant le peuple" de Eugène Delacroix (peint en 1830). Ce moment, c'est celui où l'actrice, lorsqu'elle est prise d'un flashback, se met à imiter une femme de ménage qui nettoie les carreaux de la maison d'en face. A ce moment là, elle prend alors une position dans laquelle elle lève les bras vers le ciel, et c'est cette position qui m'a rappeler la femme représenter entrain de tenir le drapeau français après une bataille sur le tableau de Eugène Delacroix.

Image venant de : theatredublog.unblog.fr

Image venant de : theatredublog.unblog.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manuel 27/02/2018 18:34

Wow, bien trouvé, je n'aurais jamais pu deviner ça ! Mais maintenant que tu le dis...ça se tient !