Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Théodore

Gargantua par Théodore

Ce roman raconte l’histoire de Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle et père de Pantagruel, des géants. Gargantua est sans doute prédestiné à une vie particulière car il ne naît pas comme tout le monde mais sort par l’oreille de sa mère un jour de fête. Il porte le nome de Gargantua à cause de ses premiers mots qui sont : « Que grand tu as ! ». Dans ce livre François Rabelais nous emmène un peu dans son monde idéal, il crée un univers dans lequel seul un « bon humaniste » selon lui pourrait se retrouver. Gargantua va ensuite grandir et petit à petit passer de fainéant à homme de science extrêmement cultivé grâce à une recherche du savoir très importante.

L’objet de plus emblématique de ce roman est selon moi le « torchecul » inventé par Gargantua. Cet objet est extrêmement important car il maque la fin d’une chose et le début d’une autre. Son père Grandgousier fraîchement revenu de guerre pense alors que son fils est un génie.  C’est la fin de la belle vie pour Gargantua ou il ne faisait que jouer, manger et boire. Mais c’est le début d’un long apprentissage pour notre jeune géant.

L’un des personnages particulièrement intéressants dans ce roman est le sophiste Tubal Holoferne. Le sophisme est une pensée qui à l’apparence de la vérité mais qui en réalité est fausse et absurde. Ce qui le rend intéressant est le fait que ce soit un sophiste, enseignant de scolastique et le premier précepteur de Gargantua. Avec lui, Gargantua n’apprend que des choses inutiles comme savoir l’alphabet aussi bien à l’endroit qu’a l’envers ou à se « vautrer » plusieurs fois sur le lit en guise d’exercice matinal. C’est une critique du sophisme et de la scolastique car ces deux formes d’éducation vont à l’encontre de l’éducation humaniste qui pousse au contraire à accumuler le maximum de savoirs.

Invention de Léonard De Vinci située au Clos Lucé

Invention de Léonard De Vinci située au Clos Lucé

Le choix de cette photo est particulièrement simple. C'est l'une des inventions de Léonard De Vinci située au Clos Lucé. J'ai choisi cette photo car ce livre évoque la Renaissance. Et dès que l'on me parle de Renaissance, je pense forcément à De Vinci. J'ai donc choisi cette photo prise par mon père en 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article