Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Mona

Association - Ariane Dreyfus

 

J'ai choisi d'associer le poème Aube écrit par Arthur Rimbaud et extrait du recueil des Illuminations publié en 1873 au recueil de poésie Le dernier livre des enfants d'Ariane Dreyfus.

 

Je relie ces deux œuvres en raison de leurs thèmes communs. Nous avons vu en cours de français que Aube pouvait s'interpréter comme un poème initiatique par une première rencontre amoureuse. Je trouve ce poème très beau grâce à la richesse de ses significations, et je trouve intéressant de le lier au recueil de poésie en vers libre d'Ariane Dreyfus. Le recueil entier aborde le sujet de la sexualité et du passage de l'enfance à l'âge adulte par la découverte de l'autre et de soi. Ses textes sont emplis de poésie et de musicalité, et deviennent des lignes de douceur.

Pour moi, les deux œuvres sont des odes à l'amour de l'humanité en général par l'amour d'un être précis. Aimer quelqu'un, mais aussi aimer la vie, la nature, notre entourage. La poésie est le meilleur moyen qu'ont trouvé Arthur Rimbaud et Ariane Dreyfus pour partager leurs émotions et sentiments...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article