Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Anna Catharina

Scène - Cabaret
A travers cet article, je vais vous faire part d'un passage marquant de la comédie musicale Cabaret, que nous avons vue le jeudi 14 décembre.
 
Pendant la performance de la musique Cabaret, la chanteuse reste au milieu de la scène. Derrière se trouve un énorme rideau de LED (de couleur rouge à ce moment-là) et le sol tourne autour de Sally (personnage qui interprète la musique dont on parle). À un moment, les personnages du Kit Kat Klub entrent en scène comme s’ils étaient morts. Ils sont tous allongés sur une structure qui tourne, et après avoir fait un tour complet et rapide autour de la chanteuse, ils disparaissent. Ensuite le numéro musical continue normalement avec tout son glamour. 
 
Il est évident que l’apparition des personnages morts est un blâme de l'extermination des juifs par les nazis, sujet principal de la pièce. Un élément qui justifie cette conclusion c’est la présence du gorille (qui représente Mme. Schineider) dans cette scène. Elle est représentée de cette forme pour faire le blâme de la déshumanisation des juifs. 
 
On peut aussi interpréter cette scène comme le blâme de l’aliénation de la population. La musique est une espèce d’invitation à la magie et aux moments utopiques du Cabaret. Elle transmet aussi l’idée que la vie est une merveille, que tout va bien, qu’il faut profiter et se divertir. Mais pendant que les citoyens profitent, des millions d’innocents sont morts, et c’est ça que la mise en scène nous montre ! De plus, le surgissement des « morts » est très rapide et discret. À la fin du numéro musicale on avait déjà oublié que les morts étaient apparus. Un autre chose intéressante dans cette scène, c’est qu’elle se passe juste après que l'un des personnages ait été attaqué par des nazis.
 
Cette scène m'a beaucoup marquée parce que malgré sa simplicité, elle a beaucoup de significations et blâmes contre lenazisme. Chaque petit élément de la mise en scène est comme une partie d’un puzzle, et je trouve ça très intéressant. J’adore le fait de que la simple histoire de cette pièce puisse avoir une critique discrète et puissante.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article