Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Elea

Questions - Sophie G. Lucas

J’ai décidé de choisir la catégorie “ question “ car ayant des contacts avec l’auteur je me suis permis de lui poser des questions...

Elea : Pourquoi avoir choisi d’écrire du point de vue d’un témoin ? Et d'où vous est venue l’inspiration ?

Sophie G.Lucas : " Pour vous répondre, à vrai dire, la réponse est dans Témoin. J'ai commencé à suivre des procès, à vouloir "frotter" la poésie à un sujet ultra contemporain, la Justice, pour essayer de comprendre ce que cela dirait de notre société. Je me suis toujours intéressée aux marges, aux "invisibles". Je ne voulais pas me mettre du côté des victimes, ni de la Justice, juste essayer de comprendre pourquoi on bascule, qui dans la violence, qui dans l'autodestruction etc... En fait, peu à peu, est revenue mon histoire personnelle, avec ce père qui a eu maille à partir avec la Justice, qui a toujours vécu en marge. Je pouvais essayer de le comprendre (sans toutefois l'excuser), qui il avait été, au travers de tous ces prévenus. Cela n'était possible que si je me plaçais du côté des prévenus. Quant à l'inspiration, c'est juste du travail, de l'écoute (les paroles des juges ou des prévenus sont au plus près de ce que j'ai entendu, j'ai travaillé le collage, le montage des phrases, mais elles sont toutes vraies). "

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Suzon 07/12/2017 23:11

Merci Eléa et Sophie G. Lucas d'avoir pris le temps de tour à tour poser et répondre à des questions. Et surtout quand ça concerne des choses sur lesquelles on se questionnait aussi !