Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Maria

Scène marquante - Timon / Titus

Dans cet article, je vais vous parler d'une scène qui à mes yeux fut marquante dans la pièce de théâtre présentée par le collectif OS'O.

Dans la scène que je vais vous exposer, les personnages principaux sont Camille-Clément, Anne-Prudence et Lorraine.

Dans cette partie de la représentation théâtrale, une scène fut pour moi très marquante car elle m'a beaucoup fait rire. Dans cette partie, nous pouvons observer Anne-Prudence entrant dans la pièce principale pour parler à sa demi-sœur : Lorraine. Cependant, lorsqu'elle entre dans la salle, elle découvre le cadavre de celle-ci avant de répliquer quelque chose de plutôt humoristique. Au même moment, Camille-Clément entre à son tour dans la pièce dans l'espoir de convaincre Lorraine de l'épouser, par conséquent Anne-Prudence se faufile derrière le fauteuil de son défunt père afin de se cacher du mieux qu'elle puisse.

Camille-Clément, qui ne se rend ni compte de la présence d'Anne-Prudence ni de la misérable situation de sa demi-sœur, entreprend un monologue dans lequel il exprime son amour et son envie de mariage envers Lorraine. Cependant, étant décédée, elle  ne peut répondre aux demandes du grand blond. C'est pour cela qu'Anne-Prudence qui est toujours cachée bouge discrètement la tête du cadavre afin que son frère ne se rende pas compte de la mort de Lorraine. Celui-ci n'y voyant que du feu continue son monologue, Anne-Prudence, elle tente en vain de s'échapper. Malheureusement elle finit par se faire repérer par son frère. Celui-ci est stupéfait et découvre alors le décès de Lorraine, il accuse alors sa sœur de la mort de sa bien-aimée et celle-ci tente de se défendre. Cependant, Camille-Clément devient fou de rage et frappe alors sa sœur ainé à la tête à coup de béquille, causant ainsi son décès.

Camille-Clément emporte donc le cadavre de Lorraine tout en déclarant qu'il va procéder à "une suite nuptiale" avec le cadavre, il s'enfuit donc en courant avec la dépouille.

Je trouve que cette scène fut marquante car elle m'a beaucoup fait rire que ce soit par les répliques que par la gestuelle des comédiens. Les réactions des personnages amènent à une situation plutôt humoristique dans des situations où l'humour ne serait pas approprié telles que lors qu’Anne-Prudence bouge la tête de Lorraine ou encore lorsque Camille-Clément annonce qu'il va pratiqué la nécrophilie.

Il y a aussi un moment où je fus choquée ou du moins stupéfaite lorsque Camille-Clément frappe sa sœur à coup de béquille et que celle-ci s’effondra au sol couverte de sang. Je ne m'attendais pas à une réaction aussi violente que précipitée : je suis passée du rire à la stupéfaction aussi rapidement que possible.

Pour résumer, cette scène fut marquante car elle fut ma préférée et parce que j'ai aussi beaucoup ri.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne 06/11/2017 19:13

Je trouve que ton article nous refait vivre cette scène.