Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Enora Cor

Mythe - De Romulus et Rémus à l'enfant sauvage

Le mythe de Romulus et Rémus raconte l'histoire de la fondation de Rome. Cette partie de l'histoire du mythe n'a pas de lien avec celle de l'enfant sauvage puisque l'enfant n'a pas fondé de ville.

 

La partie de l'histoire qui nous intéresse est l'enfance de Romulus et Rémus, tout particulièrement l'histoire de leur naissance. Romulus et Rémus sont les fils jumeaux du Dieu Mars et de la vestale Rhéa Silva, Les deux enfants furent jetés dans les eaux du Tibre. Par miracle les frères réussirent à sortir du fleuve et à rejoindre la terre ferme, où ils passèrent leur enfance avec une louve comme « mère » qui les allaita tous les deux.

 

L'histoire de l'enfant sauvage raconte la vie de Victor, alias l'enfant sauvage. C'est l'enfance de Victor qui nous intéresse tout particulièrement.

 

L'enfant sauvage a été rejeté par la seconde épouse de son père qui l'amena dans la forêt de Bassine, elle devait tuer l'enfant mais par chance la lame du couteau manqua sa cible. Il se retrouva seul dans cette forêt et pour survivre il mangea des baies , des champignons... Il était devenu un être pour qui seul l'instinct comptait.

 

Les deux histoires sont similaires puisque les enfances ont été les mêmes, tous les trois ont été abandonnés et livrés à eux-mêmes. Ils ont dû s'en sortir seuls sans l'aide de leurs parents. Ils ont appris à se nourrir de ce qui les entourait mais le plus important, il se sont comportés presque comme des animaux afin de survivre.

 

Représentation de Romulus et Rémus allaités par la louve

Représentation de Romulus et Rémus allaités par la louve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article