Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Diletta

Débat - Faut-il préférer la vie sauvage ou la vie civilisée?

C'est une question qui, après avoir lu le livre L'enfant sauvage se pose de manière spontanée. La réponse, toutefois, n'est pas si facile.

 

On peut commencer par donner une définition des mots "vie sauvage" et "vie civilisée".

Pour "sauvage", on entend d'une vie qui n'est pas influencée par les activités humaines.

Alors que pour "civilisée", on entend d'une vie dans une société, ou règnent des lois et de la morale : qui vise à un développement matériel, intellectuel et social, donc une vie bien différente de celle primitive.

 

D'un côté, vivre de manière sauvage nous permet d’être libres et d'être nous mêmes sans devoir suivre certaines conventions qui sont à la base d'une société.

Vivre de cette façon signifie vivre en simplicité, ce qui peut avoir  de nombreux avantages : éliminer les excès et comprendre que les choses les plus importantes de la vie ne sont pas nécessairement matérielles.

En outre c'est surtout vivre en harmonie avec le monde et le respecter : la nature et l'homme coexistent sans que ce dernier soit prévalent.

 

De l'autre côté, vivre de manière civilisée nous permet d'apprendre, de sortir de l'ignorance, d'avoir une culture et ainsi de progresser dans différents domaines (science, art, technologie,...), d'avoir certaines valeurs que l'on peut apprendre seulement dans une société  : la fraternité, le respect de l'autre, la générosité et le savoir vivre-ensemble, dans une communauté. 

 

À  mon avis le mieux serait d' avoir un équilibre entre "vie civilisée" et "vie sauvage", afin que l'homme puisse apprendre à vivre à l'unisson avec la nature, mais en même temps qu'il ait une certaine culture et éducation.

 

  Immagine correlata

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mona 22/10/2017 10:37

Ton article est très pertinent ! Et très belle photo !

enora cou 20/10/2017 19:50

il est excellent ton article!

Amandine Cise 16/10/2017 12:27

J'aime beaucoup la question que vous posez dans cette article : Faut-il préférer la vie sauvage ou la vie civilisée ? Néanmoins je suis en total désaccord quand vous dites que la vie sauvage permet d'être libre : bien au contraire la vie "sauvage" nous soumet à l'instinct. La vie "civilisée" elle est ce par quoi nous pouvons atteindre la liberté.

D'autre part, vous dites "où* règnent des lois et de la morale : qui vise à un développement matériel, intellectuel et social", encore une fois je ne suis pas d'accord (et ce "je" est en réalité porté par bon nombre de philosophes), en aucun cas les lois ne visent à "un développement matériel, intellectuel et social". Les lois ont pour but de raisonner les actions. Pour ce qui est de la morale, encore une fois elle ne vise pas à "un développement matériel, intellectuel et social". La morale est ce par quoi nous sommes ne mesure de tendre vers un bien commun (Platon, la république).

Il est tout de même intéressant de poser la question, quoi que je pense que beaucoup de choses sont mal amenées ! Néanmoins bravo pour avoir essayé d'aborder la question !