Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Alessia R. 4BLL F.Cecioni

Débat - Est-ce que le progrès permit vraiment l'égalité?

Le livre de T.C. Boyle nous interroge sur ce que signifie être "sauvage" ou "civilisé".  Elargissons la question : peut-on parler réellement de progrès ? est-ce que le "progrès" a permis vraiment l'égalité?

Dans le texte philosophique de Condorcet, "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain", il manifeste beaucoup de confiance que les sauvages peuvent rejoindre l'égalité, grâce aux progrès que les hommes ont fait pendant l'histoire et "dans l’expérience du passé, dans l'observation des progrès que les sciences, que la civilisation ont fait jusqu'ici, dans l'analyse de la marche de l'esprit humain et du développement de ses facultés" comme Condorcet écrit à la fin de son texte.

Donc nous pourrions dire qu'au nom des progrès, les hommes se civilisent et obtiennent la liberté.

Mais est-ce qu'on est sûr que l'homme a réellement rejoint la Liberté ?

 

(SOURCE::) En regardant nos jours, désormais on parle toujours de l'homosexualité: notre société à lutté beaucoup de batailles pour gagner le droit d'avoir une vie libre, d'aimer au delà du sexe et de pouvoir construire une famille avec la personne que nous aimons.

Notre société a quand même combattu pour obtenir le droit de se marier entre homosexuels et d'avoir des enfants. Donc voilà le progrès.

 

 

Mais qu'est-ce qu'il y a de ''progrès'', quand on entend certains juger, critiquer et discriminer avec de méchantes mots?

(SOURCE)

Cette photo représente la colonisation et l'exploitation des Noirs en Amérique.

Ces jeunes hommes africains venaient arrachés de leur patrie par les colonisateurs de l’Amérique, soumis à travailler un nombre inhumain d'heures et dans des conditions de cruauté gratuite.

Les colonisateurs ont fait beaucoup de découvertes dans cette période pour ce qui concerne la navigation, le commerce, mais est-ce que vous appelleriez tout ça "progrès"?

 

 

Et est-ce que vous appelleriez tout ça "liberté" et "égalité"?

 

 

 

(SOURCE:)

(SOURCE)

 

 

 

 

Dans cet article tiré du journal "Il Messaggero", nous pouvons comprendre la situation des femmes soumises aux djiadistes, qui n'ont plus ni l'espoir ni le désir de vivre. 

Elles sont forcées a agir seulement en suivant leur propres  règles, selon leurs idées et leurs régime et jamais selon ce qu'elles veulent réellement.

Voilà pourquoi trop souvent elles arrivent à faire des actes de désespoir: en effet dans l'article on parle de "suicide".

 

Cette Femmes arretent de vivre et laissent ces "hommes" gagner. 

Donc est-ce que vous appelleriez tout ça "liberté" ou "égalité", vraiment?

(SOURCE: http://www.ilmessaggero.it/primopiano/esteri/isis_donne_suicide_sfuggire_stupri_yazidi-768863.html)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mona 22/10/2017 10:24

C'est un article très intéressant et pertinent !