Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Louis

Culture - Comment l'histoire de Victor représente notre culture

Comment l'histoire de Victor retranscrit-elle la culture du XIXème siècle ? C'est la question que nous nous sommes posée avec l'équipe du Magazine de l'Enfant Sauvage.

Tout d'abord, je souhaite rappeler à nos lecteurs qu'à cette époque, la France venait de rayonner des "Lumières", courant littéraire majeur ayant pour but d'éclairer la population française, de lui inculquer des savoirs qui, jadis, n'étaient détenus que par une élite sociale. 

 

Culture - Comment l'histoire de Victor représente notre culture

Cette histoire s'inscrit parfaitement dans son temps et ses mouvements. Effectivement, le roman tout entier pourrait être considéré comme une métaphore. 

En effet, Victor pourrait très bien représenter le peuple par son manque de connaissance, ses lacunes à s'insérer dans un groupe différent de lui. 

Le docteur Itard serait le miroir parfait des "lumières" se battant avec rage et convictions pour instruire les démunis, ceux à qui la parole ne fût jamais accordée. 

Sicard quant à lui représente parfaitement l'élite sociale, l'aristocratie. Pour lui, Victor n'a aucun intérêt à être éduqué. Il le voit comme un "sous-homme", né abruti et voué à mourir en tant qu'abruti. 

Les Guérin, eux, se font souffrance pour essayer d'instruire à Victor des émotions que nous pourrions appeler élémentaires (amour, justice, privation..). Ils pourraient représenter l’Église qui se ferait souffrance, mais avec conviction, pour éduquer un peuple aux bases chrétiennes.

Nous espérons que cet article vous éclairera sur votre lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article