Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Nine

Sélection i-voix 10 - Paul Laborde

Paul Laborde est né en 1986 à Paris, c'est également à la capitale qu'il réside et travaille en tant qu'enseignant et traducteur. Derrière ce portrait d'homme simple, se cache un poète talentueux. Il est l'auteur d'Olympe, l'Ignorée. Un recueil paru en 2016 aux éditions Cheyne Editeur. 

 

Cette œuvre chante l'amour en plusieurs petits poèmes, commençant tous par le prénom « Olympe ». Cette anaphore suggère un appel à l'aide, une demande d'attention ou peut être un cri de désespoir d'un amant ignoré « Olympe, Olympe qu'il est difficile d'atteindre ta douceur ». Le fait que l'intégralité du recueil tourne autour de ce personnage mystique qu'incarne Olympe créé un étrange retournement de situation. En effet, à la lecture du titre, c'est Olympe qui est présentée en tant que « l'Ignorée », cependant la répétition de ce nom résonnant comme une interjection renvoie au lecteur cette ignorance de la part d'Olympe.

 

Dans sa globalité, l’œuvre témoigne d'une résistance et d'une persévérance à l'amour et ses contraintes telles que la distance : « Olympe, tu es sur le point de partir : jamais ton image n'a pu se fixer », la douleur : « Olympe, je m’épuise. Ce n'est pas toi qui me vide […] c'est ta langue et ses mots » ou alors l'incompréhension : «Toi dans l'incompréhension que tu excites ». 

 

Olympe, l'Ignorée a de plus, de nombreuses qualités rhétoriques qui en valent le détour. Ce recueil plein de qualités et rempli d'intensité émotionnelle mérite une place dans la sélection i-voix 10.


 

Commenter cet article