Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Camille

Selection i-voix 10 - Emmanuel Echivard

 

Le recueil que j'ai choisi de présenter est La trace d'une visite écrit par Emmanuel Echivard puis publié chez Cheyne Editeur en 2016.

Ce qui fait l'originalité de ce recueil est son écriture. Les phrases sont généralement courtes, je dirai que ce sont des fragments.

Le recueil expose des histoires tel un "roman poétique", des histoires non personnelles, ou bien qui se lisent à travers quelqu'un d'autre, chaque poème est à la 2ème ou 3ème personne du singulier, éventuellement à la 1ère personne du pluriel mais je n'ai pas trouvé une seule fois un "je".

J'ai trouvé que le thème des poèmes constituant ce recueil est la trace d'une personne dans l'esprit de chacun. Des textes qui expriment beaucoup la pensée, on retrouve d'ailleurs à l'intérieur des poèmes des "pense-t-il" récurrents. On trouve dans ces textes également l'expression des sentiments.

Ce que j'apprécie dans ces poèmes, c'est la simplicité de la syntaxe, ces fragments rendent vraiment les poèmes plus mélodieux.

Je pense que c'est un recueil qui apportera de belles créations pour la prochaine saison i-voix, car l'écriture est intéressante, et divers thèmes peuvent inspirer les futurs créateurs autour de ce recueil.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuel Echivard 12/06/2017 08:06

J'ai trouvé votre site au hasard d'internet! Merci beaucoup pour cette lecture, et vive la littérature (et les L...)!