Dialogue entre Lorenzo et Raphaël
Raphaël est l'un des peintres les plus connus de la Renaissance. Né à Urbino en Italie, ce peintre en herbe commence sa carrière d'artiste jeune. En effet, il apprend la peinture auprès de son père. Puis, plus âgé, Raphaël s'est dirigé à Florence pour étudier les techniques des plus grands peintres italiens, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Ainsi, Raphaël a peint un chef d'oeuvre, La donna veleta, en français, la dame voilée. Il a peint ce portrait d'une femme entre 1512 et 1518 à Rome. Raphaël a utilisé les techniques de peintures conventionnelles, huile sur toile, comme beaucoup d'oeuvres.
De plus, la construction du tableau est telle que celui qui regarde est attiré par la manche de sa robe qui débute au milieu du tableau et prend une place considérable.
De plus, ce qui est fascinant, c'est d'essayer de comprendre comment a été construit le tableau. Ci dessous, il y a une construction possible du tableau, grâce aux lignes de forces qui y figurent de différentes couleurs.
C'est un portrait incroyable, avec des couleurs harmonieuses magnifiques. ce sont des couleurs notamment assez claires, du blanc (robe), du doré (bordure de la robe), du beige (voile), du gris très clair (manche), très peu de noir (noeuds et les cheveux).
Il est caractéristique de la Renaissance, de par sa forme, un portrait d'une femme, probablement sa maîtresse. Le tableau s'arrête au niveau du bas de son ventre. Le fond est un monochrome foncé. Il est surprenant de ne pas voir de fond avec un paysage, par exemple, qui donnerait de la perspective. En effet, c'est pendant la Renaissance que la perspective fait son apparition.
La dame voilée a un regard très subjectif, c'est à chacun d'imaginer ce qu'elle nous dit. Lorsqu'on la regarde on peut presque entendre sa voix, comme une voix de déesse, pure et douce comme les couleurs du tableau.
Elle a la main sur son coeur, signe de bonté. Elle semble gracieuse, digne et jeune.
Elle porte un collier de pierreries assorti à sa robe qui montre sa richesse. Le voile montre peut être son innocence, sa timidité. Le voile est peut être aussi un symbole, un indice concernant sa personnalité. Ici, la femme serait timide, elle n'aurait pas un caractère affirmé et imposant mais plutôt discret, doux et délicat.
Lorenzo demande à Raphaël de peindre un portrait d'une des amantes du duc. Ils se croisent dehors près d'un champ.
Acte II
Scène II
Lorenzo
Raphaël ! Arrêtez-vous, fidèle compagnon !
Il arrête de marcher et se retourne
Raphaël
Votre altesse, c'est un honneur de vous revoir ! Que me voulez vous ?
Lorenzo
J'ai un petit service à te soumettre !
Raphaël
Il me ravirait tant de vous aider ! Que puis je faire pour vous être agréable ? Je sais, vous souhaitez un portrait de vous ! Je m'y engage si telle est votre demande !
Lorenzo
Non, mignon ! Tu fais erreur ! Je voudrais que tu peignes un tableau pour moi, oui mais pas de moi ! Il ne s'agit pas de cela ! Je voudrais avoir un entretien avec toi avant de te demander la toile. Me l'accorderais-tu ?
Raphaël
Un entretien avec Monsieur le cousin du duc, comment refuser !
Lorenzo
Parfait ! Je sens déjà mon corps et esprit revenir à moi !
Raphaël
Pardon ? je ne comprends point !
Lorenzo
Peu importe ce que je viens de dire !
Asseyons nous là !
Il s'assoit sur un tronc d'arbre près d'un nid de serpent.
Lorenzo (tout bas en attendant Raphaël)
Enfin ! Je vais y arriver ! Bientôt Alexandre ne sera plus !
Raphaël s'assoit à son tour sur le tronc.
Lorenzo
Mon ami ! J'ai à te demander une faveur d'une grande importance.
Mais pour cela tu vas devoir n'en parler à personne d'autre que moi !
Je te fais confiance ! Je sais que je ne serai pas déçu de toi !
Alors j'aimerais que tu peignes le portrait d'une femme pour moi ! C'est une des maîtresses du duc !
Raphaël
J'en serais heureux ! Mais comment se nomme t-elle ?
Lorenzo
Elle a un surnom surprenant, on la nomme la dame voilée, elle est une délicieuse enfant, ravissante !
Raphaël
Sacrilège !
Lorenzo
Que dites vous ? Vous sentez vous bien ? Je vous trouve fort rouge !
Raphaël
Entrailles de Dieu ! Pour qui se prend t-il Alexandre ?
Lorenzo
Je ne sais ce qui se passe, il est devenu insupportable !
Toutefois il y a une solution pour calmer votre courroux, Raphaël !
Raphaël
Qu'est ce ?
Lorenzo
J'ai l'immense dessein de tuer Alexandre de Médicis.
Raphaël
Excellent !
Lorenzo
Pardon ? Répètes tu veux ?
Raphaël
Vous avez entendu Lorenzo, ne faites pas le sourd !
Lorenzo
Mon ami ! Que vas-tu faire ? Ton courroux est énorme, je sais
Raphaël
Si vous saviez Renzo, combien mon mal être est grand ! Je suis dépité ! Mais je ne laisserai pas un tyran débauché s'emparer de ma douce voilée, ma donna veleta.
Lorenzo
Ah mon cher ! Comment pourrais-je te dire combien je suis désolé et fier que tu me rejoignes afin de faire tomber le duc de sa chaise rouge. Sa chaise du trône est déjà pleine de sang ! Raphaël, tu seras le seul à avoir l'honneur de m'aider pour les préparatifs de cet évènement. Cependant, il me revient à moi et moi seul de tuer Alexandre.
Raphaël
Sa mort est la seule chose qui m'importe ! Je veux qu'Alexandre de Médicis aille au diable !
Ils se relèvent, marchent et s'éloignent du champ.
Gladys est Raphaël , Pauline est Lorenzo et les didascalies.