Journal de Louise Labé - 22 février 1555
Page du journal intime de Louise Labé
rédigée le jour de l'écriture de son sonnet 2
Heure 8H09
Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un sonnet en l'honneur de mon amour perdu. J'ai donc décidé de consacrer ma journée entière à mon œuvre en me rendant à la bibliothèque de Jacques, Jean et Claude Senneton, pour moi les plus grands libraires de notre époque. Leur bibliothèque offre un large panel de lecture diverses et variées qui me permettra de trouver j'en suis convaincu un angle d'approche.
Heure 10H12
Lors de mon feuilletage, je suis tombée sur un livre tout à fait singulier : De Revolutionibus orbium coelestium de Nicolas Copernic un chercheur, astronome et même humaniste polonais qui a travaillé pendant de nombreuses années sur la théorie de l'héliocentrisme, comme quoi le soleil serait au centre de l'univers contrairement aux dires de l’Église. Cela me plait bien, il a eu l'audace de contrecarrer l’Église, moi même je ne me permettrais pas de contredire l’Église. De plus j’apprécie beaucoup sa manière de voir le monde, une façon nouvelle et avant-gardiste.
Tout ceci m'a rappelé à quel point les astres sont d'une beauté inégalable, j'ai donc décidé d'en faire le sujet principal de mon sonnet. J'ai par ailleurs pensé au mythe d'Endymion et Séléné. Une magnifique histoire d'amour qui se finit tragiquement entre Endymion, un berger du mont Latmos, et Séléné la divinité de la Lune.
Heure 12H31
Mon sonnet prend forme, j'ai réussi à faire de remarquable rimes embrassées dans mon premier quatrain et je compte bien poursuivre sur cette lancée pour mon deuxième quatrain qui en sera d'autant plus expressif. Mais avant tout j'ai quelques affaires à régler avant de retourner à mon salon pour achever mon sonnet. Je dois me rendre à la corderie pour m'assurer que les commandes de la semaine soient bien livrées à l'heure prévue, c'est que j'ai une réputation à tenir.
Heure 14H49
Me revoilà en pleine création, j'ai eu l'idée d’associer Jupiter à mes amours passées avec mon huitième vers : " Ses premiers ans plus gais et chaleureux". Cela rend assez bien dans mon quatrain, je pense à l'occasion réutiliser Jupiter dans de prochains sonnets.
Heure 15H59
Je suis particulièrement fière du passage faisant allusion au mythe d'Embyrion et Séléné car cela fait référence à ma propre histoire avec mon cher Olivier de Magny qui est rentré chez lui sans un regard en arrière.
Heure 17H00
Mon sonnet est à présent terminé, je pense que c'est l'un des mes plus beaux sonnets et je trouve qu'il fait honorablement référence à la culture antique. C'est d'ailleurs un thème que j'apprécie particulièrement et qui revient régulièrement dans mes écrits précédent via des allusions au soleil.
/https%3A%2F%2Fwww.diariste.fr%2Fimages%2Fecrit%2F142686-apercu.jpeg)
22 février 1555 : sonnet 22 - Journal intime de Louise Labé
https://www.diariste.fr/journal/louise-labe/260825,22-fevrier-1555-sonnet-22.html
Pour lire le journal intime sur diariste.fr
/image%2F0956659%2F20170313%2Fob_e77fd8_journal-de-louise-labe.jpg)
Scoop - On a retrouvé le journal intime de Louise Labé ! - i-voix
La lyonnaise Louise Labé aurait-elle voyagé jusqu'à Brest ? Parmi les dizaines de milliers de documents qui ont été déménagés en 2017 vers la nouvelle médiathèque des Capucins, on a en ef...
http://i-voix.net/2017/03/scoop-on-a-retrouve-le-journal-intime-de-louise-labe.html
Le scoop des lycéens d'i-voix