Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Aurélie et Zoé

Pour nous, la pièce de théâtre : La résistible ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht, est un pur chef d'œuvre.

Scène - Arturo Ui

Durant cette représentation, nous avons eu l'occasion d'observer une mise en scène remarquablement faite et un texte parfaitement interprété, notamment par un jeu scénique très réaliste.

Au début de cette pièce, il y a un moment qui nous a particulièrement touchées mais aussi choquées. 

 

Arturo Ui, est le personnage principal de cette oeuvre. C'est un homme corrompu, manipulateur, mauvais, à la recherche de la reconnaissance et du pouvoir. Il y a une phrase de lui, qui représente bien la triste réalité de ce monde.

C'est la loi de la nature

Arturo Ui

Cette phrase est dite à la suite d'une discussion sur l'économie, où Arturo expliquait les conséquences des réformes et de la crise sur les entreprises.

Cette expression, appliquée normalement aux environnements bestiaux, familiers, choque ici étant utilisée ici pour parler de la survie non pas des animaux, mais d'entreprises selon leur importance et leur grandeur. Ce contraste nature et société surprend, et cela, encore plus lorsqu'on l'associe au ton détaché de l'orateur qui semble considérer la perte des petites entreprises comme peu dérangeante.

S'ajoute alors à cela une prise de conscience lorsqu'on se rend compte que bien que la pièce ait été écrite en 1941, les critiques de l'auteur sur son époque se valent tout autant de nos jours.
 Ayant encore comme il le dénonçait de faibles entreprises à bout de souffle et de grands dirigeants qui ne voient qu'en elles des pions remplaçables.

Commenter cet article