Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Juliette G

Vision - Maram al-Masri

Ce tableau, avec un enfant, une colombe et un soleil, rassemble tous les éléments liés au bonheur, mais la présence du bandage nous dit qu'il y a quelque chose de triste, une blessure cachée ou peut-être l'aveuglement face aux événements qui se déroulent sous ses yeux.

 

J'ai voulu associer ce tableau au poème de la page 49, du livre Elle va nue la liberté de Maram Al-Masri, car, dans ce poème, l'enfance et l'oiseau sont évoqués.

 

Les enfants devraient être des êtres innocents, qui devraient vivre dans la paix, dans le bonheur, rire et profiter de leur jeunesse insouciante, non pas devoir se soucier de qui n'est plus en vie de leur famille, de devoir fuir à l'alerte d'une bombe, de vivre dans des lieux en ruines.

 

La colombe est un oiseau, mais surtout un symbole de paix. Cette couleur blanche, qui est une couleur pure, ces ailes qui permettent à cet oiseau de voler, rassemblent la liberté et la beauté en un seul être.

 

Le soleil en arrière-plan de ce tableau est flou, comme si le bonheur et la joie de vivre que cet élément de la nature procure disparaissent petit à petit, sous la fumée et les atrocités de la guerre.

 

Pour moi, ce tableau représente un enfant qui laisse partir son esprit d'enfant, en laissant partir la paix, en laissant partir cette colombe, pour ensuite voir le monde aveuglement, se servir d'armes, au lieu de se servir de jouets.

 

Commenter cet article