Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lilou

La jeune fille à la fleur de Marc Riboud

La jeune fille à la fleur de Marc Riboud

Bien que cette image n'ait pas été prise dans le même contexte que celui dans lequel le recueil a été écrit (à savoir durant la guerre en Syrie), elle peut cependant être mise en lien avec celui-ci.

Cette photo a été prise aux Etats Unis lors d'une manifestation contre l'intervention américaine au Vietnam en 1967. On y voit une jeune fille, seule face à des policiers armés, avec pour seule arme, une fleur qu'elle tient entre les mains. Elle paraît inoffensive mais le message que fait passer cette photo en est d'autant plus puissant. Car c'est un message d'espoir, de pureté, de pacifisme, d'innocence nous invitant à nous lever contre l'oppression.

Si j'ai choisi d'associer cette image à Elle va nue la liberté, c'est parce qu'elle illustre bien la dimension poétique de l'oeuvre : en effet, ici, l'adolescente peut symboliser la poésie de Maram Al-Masri, qui cherche à dénoncer et à combattre par des moyens non-violents le massacre qui se déroule actuellement en Syrie (représenté par les policiers armés).

 

Source image

Commenter cet article