Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

Le passage de la culture du livre à la civilisation des écrans marque-t-il une transformation aussi essentielle qu'en son temps la révolution Gutenberg ? Peut-on parler de l'avènement d'un nouvel humanisme : un humanisme numérique ? Que nous apprend le projet i-voix sur les métamorphoses en cours ?

Les lycéens d'i-voix, ont mené, sur pad, un atelier de réflexion sur leurs pratiques. Voici, en vrac, une partie de leurs réponses.

De la culture du livre à la civilisation des écrans : de Quentin Metsys aux lycéens d'i-voix ?
De la culture du livre à la civilisation des écrans : de Quentin Metsys aux lycéens d'i-voix ?

De la culture du livre à la civilisation des écrans : de Quentin Metsys aux lycéens d'i-voix ?

QUESTION 3/9 :

En quoi le numérique transforme-t-il notre rapport au savoir ?

 

  • Internet à rendu l'accès au savoir tellement plus simple, il faut évidement savoir faire le tri avec les informations fausses, mais de manière générale l'accès au savoir a été simplifiée (wikipédia)
  • Le savoir, auparavant créé et transmis à l'oral ou à l'écrit, aura dorénavant un accès plus direct, libre à tous, à toute catégorie sociale, et permettra une pédagogie plus grande dans l'apprentissage de par la diversité des sources. Ainsi, la recherche d'un sujet pourra nous mener à un autre sujet, et encore à un autre, la connaissance sera approfondie, enrichie, et la curiosité développée dès le plus jeune âge et jusqu'au plus vieux. Le savoir pourra donc devenir universel, ouvert à tous, et chacun pourra apporter sa pierre, grosse ou petite, lisse ou rugueuse, à la mission primordiale de l'humanité qui a toujours été la transmission du savoir, et devant laquelle chaque autre nécessité devrait s'incliner.
  • Nous avons plus de moyens pour approfondir nos connaissances en peu de temps.
  • La relation au savoir dans un projet numérique est plus vaste et plus rapide. Là où il y a des années nous devions chercher dans les livres, faire de longue recherches, nous avons maintenant un accès rapide à l'information et même aux informations du monde entier par internet.
  • On y accède plus facilement, c'est plus varié, on apprend des choses des autres.
  • On apprend de nouvelles choses, on apprend a se faire sa propre idée des choses et on apprend plus des autres.
  • I-voix, nous permet de développer notre savoir car non seulement, nous devons lire des livres, mais nous devons en faire un compte rendu en créant des articles ce qui est plus amusant pour nous et peut être aussi pour les autres, car tout le monde n'aime pas lire mais avec ces articles, ils acquièrent des connaissances et des fois, ils peuvent avoir envie grâce à nous de lire.
  • On développe aussi notre manière de penser et d'écrire car on est libre de faire le type d'article que l'ont souhaite, donc ont peut aussi faire découvrir au lecteur des choses, par exemple un style d'écriture, un style de musique et d'autre encore. On se cultive et on développe notre savoir, et le savoir des autres.
  • I-voix nous permet de faire des comptes rendus sur des livres que nous avons lus en écrivant toutes sortes d'articles (tweets, interview, résumé...). Je trouve que c'est un bon moyen pour donner aux gens qui lisent nos articles envie de lire les livres que nous avons étudiés.
  • I-voix est un support numérique qui est varié il nous permet de nous cultiver dans tous les domaines que ce soit la littérature, l'art, la musique, l’actualité ou autre.
  • I-voix nous apporte un savoir. En faisant des comptes rendus des livres lus, ça nous oblige à essayer de les comprendre, les analyser, et plus juste les lire tout simplement.
  • I-voix nous apporte énormément de savoir car nous partageons nos recherches. C'est un espace de partage de savoir.
  • I-voix nous permet de développer et de nous exprimer sous une nouvelle forme d'apprentissage. Nous apprenons et participons à une nouvelle vision du monde.
  • I-voix, c'est une pédagogie différente qui nous initie au monde des adultes. Nous apprenons à développer des capacités qui pourront nous servir dans notre futur métier.
  • I-voix nous permet de nous développer sur notre perception de l'écriture et nous pouvons ainsi nous exprimer sans frontières, et puis la diversité des sujets pour nos articles nous donne une certaine liberté, nous n'avons pas un sujet donné et l’obligation d’écrire dessus qu'il nous plaise ou pas. Ce blog nous permet en quelque sorte de nous ouvrir aux autres et à nous-même.
  • Grâce à i-voix, nous partageons notre avis sur des sujets, nous devenons créatifs, cela nous permet de beaucoup réfléchir, d'être fier de notre travail.
  • I-voix nous permet de développer curiosité et imaginaire pour créer des articles tous différents les uns des autres. Mais toujours aussi créatifs et insolites.
  • Internet est sûrement plus accessible à tous, c'est nous-même qui devons mener des recherches pour nous instruire. Je trouve cette manière d'apprentissage plus plaisante puisque nous vivons dans une société qui devient de plus en plus dépendante au numérique.
De l'humanisme à l'humanisme numérique 3/9 - Savoir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article