Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Juliette G

Appréciation - Maram al-Masri

J'aime ce recueil, car il évoque un sujet très sensible. Nous ne percevons la guerre qu'à travers les médias, mais grâce à ce recueil, nous la voyons différemment, et plus, percutante. Maram Al-Masri décrit la guerre comme elle l'a perçue lorsqu'elle était en Syrie. Elle qui prônait la liberté, qui voulait montrer que la guerre était la plus horrible des réalités, doit accepter l'idée que son peuple est en guerre : pas une guerre civile mais, une révolution démocratique.

Ce recueil dénonce les conditions atroces auxquelles sont confrontés les familles, elles qui sont déchirées par l'horreur des dommages que cause la guerre, dans leur famille, mais aussi sur leur terre.

Je trouve ce recueil très bouleversant, l'évocation des enfants est fréquente et cela prouve bien les atrocités de la guerre : malgré que ce soient des enfants, ils sont victimes des conflits entre adultes, et en perdent parfois la vie.

La manière dont est écrit ce recueil est frappante de par cet élan de sentiments qui provoque de la tristesse, de l'amour, lorsque j'ai lu ce recueil.

Commenter cet article