Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Margaux

Santé - Les problèmes médicaux de Porcinet

Porcinet est l’un des personnages principaux de ce roman. C’est un des enfants rescapés du crash de l’avion. Il est atteint de myopie et porte donc des lunettes. Il est également asthmatique et obèse. Avant d’arriver sur l’île, il vivait avec sa tante qui tenait une confiserie et qui laissait libre cours à la gourmandise de son filleul. Son physique, sa timidité et sa fragilité vont faire de lui le souffre-douleur des autres enfants, qu’ils qualifient de différent. Ses lunettes seront utilisées pour faire le feu, ce qui représente la seule chance de salut et le symbole de pouvoir.

Porcinet représente ici le savoir, la raison, la fidélité et la connaissance mais aussi la faiblesse et la dépendance. Il s’attache très rapidement aux autres enfants, mais plus en particulier à Ralph, à qui il restera fidèle tout au long du roman.

Santé - Les problèmes médicaux de Porcinet

 • L'asthme, qui signifie « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, définie comme étant une gêne respiratoire à l'inspiration. L’asthme peut causer une gêne lors d’un effort physique, et provoquer une crise.

   Durant le roman Sa Majesté des Mouches, Porcinet à plusieurs reprises nous rappelle ses interdictions ou restrictions du à son asthme. Ce qui accentue le fait qu’il soit perçu comme un enfant seulement intelligent et absolument pas physique, ni dépendant. Comme lorsqu’il dit qu'il ne peux pas nager, courir ou encore ramasser du bois car tout activité physique, comme lui a appris sa tante, lui donnerait une crise d'asthme.

 • La myopie, qui signifie « à courte vue », est un trouble de la vision où la personne ne voit pas clairement à une certaine distance. Car l’œil du myope est trop profond, trop long, l’image se forme donc avant la rétine. C’est pour cela que plus un objet est éloigné, plus celui-ci est flou pour un myope. Ceci peut être corrigé par des lunettes, comme c'est le cas de Porcinet dans le roman.

 

   Tout au long du roman Sa majesté des Mouches, on observe que la myopie de Porcinet est relativement présente et récurrente, tout comme le fait qu’il nettoie à longueur de journée ses lunettes à l’aide de ce qu’il peut trouver sous la main, avec sa culotte, une chaussette, son blouson sale, etc. Ses lunettes sont indispensables à la survie du groupe. Elles permettent de d'allumer un feu, plusieurs fois dans le roman. Les lunettes de Porcinet font comme partie de lui, il ne peut s’en passer. Lorsqu'elles sont volées par Jack, il est comme aveuglé, isolé devant le paysage au contour informe. Il semblerait durant certaines situations que ses lunettes l’aident à réfléchir, et expriment même ses sentiments, lorsque ses lunettes lancent des éclairs d'énervement ou encore de panique. Cette caractéristique de l’enfant accentue son côté encore une fois intellectuel, raisonnable et indispensable dans l’aventure.

 

Santé - Les problèmes médicaux de Porcinet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article