Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Gladys

Reportage - Le sombre passé de Porcinet

Le sombre passé de Porcinet

 

Porcinet en uniforme.

       Le harcèlement scolaire est un fait de société qui consiste a prendre pour victime un enfant, adolescent qui paraît différent de par son comportement, ses habits, ses goûts , son orientation sexuelle ainsi que son milieu social ou encore son handicap ... Ce harcèlement a été longtemps banalisé alors que de nombreux enfants en souffraient et cela créée un malaise chez celui-ci et des séquelles qui lui resteront toute sa vie. Porcinet, un des héros de William Golding a connu cet honteux et lâche harcèlement. Nous avons rencontré sa famille, les professeurs et élèves de son ancien établissement ainsi que Ralph un de ses anciens camarades de l'île.

 

        « Peter (Porcinet) était un neveu adorable toujours prêt à aider et qui aimait tant apprendre de nouvelles choses je n'étais absolument pas au courant de ce qui lui arrivait … si j'avais su ...» nous livre sa tante, émue... En effet elle ne connaissait rien du calvaire que vivait son neveu, orphelin. Depuis son plus jeune âge, Peter était le souffre-douleur de certains de ses camarades :

 

        « Peter, était un élève très gentil qui aimait participer et donner son avis mais très vite les autres élèves ont commencé à se moquer de lui à cause de son poids, c'est de là que son surnom « Porcinet » est venu, ils se moquaient aussi de ses lunettes, et de son asthme à cause duquel il ne pouvait pas faire de sport comme tout le monde. Mais il avait encore des amis à l'époque ... » Témoigne l'institutrice de maternelle de Porcinet. Au début ce n'était que des moqueries d'enfants mais cela s'est transformé en enfer en primaire quand ces moqueries d'enfants étaient de plus en plus régulières et de plus en plus méchantes... Allant jusqu'à la violence physique :

 

       « Porcinet enfin.. Peter était un ami adorable toujours là pour donner des conseils intelligents j'étais sa seule amie... mais je ne pouvais pas toujours être là.. Un jour je l'ai retrouvé en pleurs, lunettes cassées, nez en sang ventre plein de bleus et genoux et coudes abîmés il m'a dit qu'il s'était fait taper par des élèves … Un an plus tard j'ai du déménager et je ne l'ai plus jamais revu je l'ai laissé seul ... » rapporte Stacy l'ami d'enfance de Porcinet. Arrivé sur l'île Porcinet a tout de suite voulu se faire des amis pour ne pas se retrouver seul … Mais pourtant :

 

       « Porcinet m'a directement suivi dès qu'il m'a vu ... Au début, c'est vrai, il m'énervait un peu avec sa maladie son as-ticot et avec les conseils de sa tante, mais quand j'ai appris à le connaître j'ai remarqué qu'il était brillant qu'il avait de très bonnes intuitions comme quand il m'a dit que Jack ne m'aimait pas … Et j'ai vu aussi que c'était un ami loyal et honnête ! C'était une personne formidable je ne l’oublierai jamais ! Mais même sur l'île il était le bouc émissaire ... Personne ne l'écoutait et tout le monde lui coupait la parole … On le mettait de côté quand on allait chasser en prenant le prétexte qu'il ne pouvait pas à cause de sa maladie... Jack l'a frappé, cassé ses lunettes, volé, et même tué... » les bouleversantes révélation de Ralph le dernier ami de Porcinet.

 

La triste vie de ce jeune enfant ... Le harcèlement détruit des vies il faut le dénoncer qu'on en soit la victime ou un professeur ou un simple spectateur. Personne ne mérite un tel acharnement, le harcèlement est gratuit et honteux …

Gladys L.

 

Source image : Porcinet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article