Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

Reportage - Des jeunes livrés à eux-mêmes

LES ENFANTS DE ROBINSON CRUSOE


 

 

Les chasseurs lors du meeting.

Les chasseurs lors du meeting.

Après un mystérieux crash d'avion au milieu du Pacifique, nous sommes allés à la rencontre d'une bande de garçons âgés de 6 à 12 ans, qui survivent depuis quelques semaines sur une île en autonomie. Nous avons observé leur manière de vivre tous ensemble, leurs activités ou encore leur but. Mais comment cohabitent-ils ?


 

C'est perdu sur un petit bout de terre en forme de bateau, entourée d'un atoll de corail, au milieu du Pacifique que se trouve un groupe de “Robinson”. Une vaste jungle qui emprisonne un massif de granit rose domine l'île. On trouve aussi des abondances d'eau douce au centre de l'îlot. Évidemment, du sable fin blanc encercle cet environnement paradisiaque... mais tout ne peut pas être parfait.


 

En effet, si on fait le tour, on aperçoit un paysage plus inquiétant. De nombreuses grottes sombres pareil à une forteresse, une végétation florissante, une température étouffante... Voilà donc le lieu de vie de ces aventuriers.


 

C'est avec organisation que se met en place un quotidien différent du nôtre. Sur la plage, c'est le lieu de campement, le lieu du meeting, le lieu tout a commencé... C'est ici, qu'ils se sont rencontrés pour la plupart. On l'appelle aussi « le plateau », c'est là que les décisions sont prises par toute l'équipe de survivants. Mais on peut aussi y dormir, des petites cabanes faites d'un assemblage de feuille et de tiges de palmier sont conçues à cet effet. Elles avaient été échafaudées principalement par Ralph et Simon, durant les premiers jours. Les autres étaient plus occupés à jouer au bord de l'eau, construire des châteaux de sable ou à nager dans la « piscine », surnom du lieu où se trouve de l'eau douce.


 

S’y amusent plutôt les plus jeunes, qui se préoccupent davantage de leur personne que des autres. Ce qui à le don d’agacer le chef de la bande, Ralph... Mais tous ne chôment pas. Les grands comme Jack, Maurice, Roger, Erik et Sam, plus connu sous le nom des chasseurs rapportent le gibier au camp et occupent comme autre poste, la surveillance du feu. La nourriture se trouve avant tout dans les arbres fruitiers près de la plage et pas besoin de qui que ce soit : chacun est libre d'aller en chercher.


 

Ces garçons pour la plupart dégourdis, n'en perdent pas leur but de quitter cette île pour autant. Pour cela, Ralph a eu la brillante idée d'allumer un feu au sommet de la montagne. Une fumée est donc visible si un quelconque bateau navigue dans les parages. Le chef de la petite communauté donne donc un but à atteindre aux garçons, cela permet dans un même temps d'oublier les angoisses de tous. Un monstre marin, un monstre de l'air, un serpent ou alors sont-ce justes de simples hallucinations ? Tous les jours, la même crainte gagne l’esprit de tous ces jeunes hommes : finiront-ils leur vie ici ?

 

 

Nine, journaliste pour Sa Majesté Mag.

 

Source image 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilou 22/10/2016 21:43

Super article Nine, bravo !

Lou 22/10/2016 18:20

J'adore!!