Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par malwenne

Politique - Qu'est-ce que gouverner ?
Politique - Qu'est-ce que gouverner ?

Qu'est ce que gouverner? Une question complexe puisque cette question est assez vaste, politique et philosophique...

«Gouverner fait partie de l’activité la plus importante et la plus haute» disait Socrate. Dans «Sa Majesté Des Mouches» (roman de William Golding), les enfants sont échoués sur une île déserte sans adultes, c'est alors qu'ils organisent une mini société basé sur les société qui leurs ont été inculquées.

Nous pouvons ainsi constater que le chef, Ralph, a été élu par un vote démocratique, il organise plusieurs groupes : les chasseurs avec à sa tête Jack, un groupe pour alimenter le feu et un autre pour ramasser des fruits, faire des cabanes....

Mais très vite, les choses se dégradent : Ralph n'arrive pas à imposer son autorité, ne sait d'ailleurs pas trop quoi en faire, les enfants se mettent à jouer aux chasseurs, à vouloir se défendre d'un monstre qu'ils imaginent habiter l'île. Très vite, ils se mettent à provoquer des accidents mortels, faire des sacrifices(une tête de porc décomposée, plantée sur une pique, et couverte de nuisibles), tuer et saccager... le meurtre et la violence s'installent, dans une société primitive d'une violence extrême.

On constate que gouverner est une tâche bien difficile à accomplir car il faut prévoir, organiser, savoir prendre des décisions, rendre justice et protéger les populations. On peut aussi voir qu'il existe plusieurs formes de pouvoir : nous sommes sur un gouvernement démocratique puisque Ralph va rassembler les autres autour d'un objet emblématique : le coquillage en forme de conque qui autorise la prise de parole durant les débats... et un gouvernement plus brutal, une organisation différente, basée sur l’autorité : un gouvernement totalitaire imposé par Jack.

Sa majesté des mouches, c'est un roman d'aventure, mais pas que ça ! C'est aussi la dénonciation des dérives du pouvoir dans la société, de la cruauté gratuite de l'être humain (même/surtout les enfants ! ) pour son« frère »...

                                                                                                                       

Source:Sa Majesté des Mouches 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article