Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par martina galella

Voltaire (1694-1778)

Voltaire (1694-1778)

MOI: Bonjour monsieur Voltaire, je voudrais vous poser des questions sur le sujet de la tolérance, si cela ne vous dérange pas.

VOLTAIRE: Bonjour; bien sur! je répondrai avec plaisir

MOI: qu'est-ce que signifie pour vous être "tolérant"?

VOLTAIRE: selon moi, la tolérance est une valeur très importante et signifie aimer sa propre différence, respecter les autres et reconnaître la diversité. J'ai écrit aussi un traité dans lequel je réfléchis sur l'argument.

MOI: quel est le but du traité? pourquoi vous avez décidé de l’écrire?

VOLTAIRE: dans mon traité,  j' invite à la tolérance entre les religions  et je  présente un réquisitoire contre les superstitions accolées aux religions.  En particulier, je pose mon attention sur les différents cas d'erreurs judiciaires terminés en tragédie ; je me réfère surtout  à la condamnation à mort et à l'exécution de Jean Calas en 1762.

MOI: dans le texte "prière à Dieu", tiré du traité, vous vous adressez à Dieu, qu'est-ce que vous voulez lui demander?

VOLTAIRE: je m'adresse au Dieu de tous les êtres et je lui demande que toutes les différences ne soient pas signaux de haine et de persécution.

MOI: vous utilisez un langage particulier, les verbes sont surtout à l’impératif,  qu'est-ce qu'il signifie?

VOLTAIRE: j'utilise ce temps verbal car mon but est l'exortation, je veux souligner que les hommes sont tous égaux  Dieu. 

MOI: pour conclure , je vous pose ma dernière question; comment, selon vous, peut-on résoudre le problème de la tolérance?

VOLTAIRE: je me suis toujours battu pour la tolérance et pour la liberté d'expression;  pour résoudre ce problème on doit toujours se souvenir que tous les hommes sont frères

MOI: merci beaucoup pour votre attention!

 

Martina Galella

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article