Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Beatrice Torri

Interview de Voltaire

Moi: Bonjour Monsieur Voltaire, je voudrais vous poser quelques questions sur la tolérance aujourd'hui, vous êtes d'accord?


Voltaire: Bien sûr, madame! Dites-moi!


Moi: Que pensez-vous de la tolérance?


Voltaire: Je pense que la tolérance est savoir comprendre les Idées et les cultures d'autres personnes et accueillir également "l'autre".


Moi: ça va, mais dans le monde d'aujourd'hui, il y a encore de la tolérance?


Voltaire: malheureusement, dans un monde qui prêche l'égalité de tous les hommes, il y a encore le fantôme de la discrimination. Il n'existe pas officiellement, mais il est autour des nous. 


Moi: Est-il juste d'être tolérant?


Voltaire: Oui sûrement, parce que il n'y a pas des races supérieures et inférieures, mais nous sommes tous égaux et donc personne ne peut contrôler l'autre et exercer son autorité sur un autre individu. 


Moi: Quel est le travail qui représente le plus cette question sur la tolérance?


Voltaire: Oui, sans doute la "prière à Dieu" parce que je m'adresse à Dieu pour démontrer la faiblesse de l'homme, les différences entre eux et les différentes religions.
Moi: Que comprenez-vous en écrivant ce travail?


Voltaire: J'ai compris que la vie de l'homme est passagère et riche de douleur, mais c'est Dieu qui nous l'a donné et donc nous  devons l'accepter en vivant selon les principes d'égalité et de tolérance, afin de pouvoir mieux vivre dans une société plus juste.

 

Beatrice Torri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alessia R. 24/10/2016 19:11

Mes compliments pour ton article, parce qu'il me fait réellement penser sur notre façon de vivre avec les autres... Tous les jours nous sommes pleins de situations à affronter, qui nous mettent à l'épreuve et qu'on doit essayer de dépasser avec magnanimité et tolérance, malgré les problèmes qui peuvent se présenter et malgré des gens que nous puvons rencontrer, mais malheureusement il y a beaucoup de fois où nous ne sommes très capables.. Donc, même si tu parles de Voltaire.. tu parle d'aujourd'hui et de nous!