Interview de Voltaire
Et voilà comment Voltaire aurait présenté son nouveau projet « Traité su la tolérance » dans les temps modernes.
“Bonjour à tous, aujourd’hui nous avons l’honneur d’interviewer Voltaire ! »
« Merci beaucoup, je suis très content de participer à cet événements. »
« Donc, on commence, je veux que vous nous parliez, de votre traité qui s’appelle Traité sur la tolérance, s’il vous plaît»
« Bien sur, dans ce traité j’exprime une prière à Dieu où j’osais lui poser des questions.»
« Oui, oui très intéressant, mais en particulier qu’est ce vous demandez à Dieu ? »
« Oui, je demande à Dieu s’il peut faire quelque chose pour nous aider à supporter une vie si pénible et passagère. On sait qu' on se trouve dans une période très difficile et il est fondamental de rappeler à travers Dieu qu'il n’y a pas de différences entre les personnes, par exemple entre moi et vous qui me posez des questions à nous yeux il semble que nous sommes très différents mais aux yeux de Dieu nous sommes égaux et frères et à la fin ce qui compte c'est ce que Dieu voit parce que il est le Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps. »
« Voltaire, vous avez dit que aux yeux de Dieu on est tous égaux, mais aussi les hommes de religion ?
« Absolument, dans mon traité je explique que les catholiques ne doivent pas détester les protestants parce que ils disent la même chose, c’est-à-dire que ils aiment Dieu. »
« Parfait. On termine ici notre interview, c’était un plaisir de vous av posé des questions sur votre ouvre. Merci beaucoup pour votre participation. »
« Merci à vous ! »