Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anaëlle

Idées - Faut-il préférer l'état sauvage ou la civilisation ?

En lisant Sa Majesté des Mouches de William Golding, nous pouvons nous apercevoir que la société conçue par les enfants rescapés se détériore de jour en jour pour laisser place à l'état sauvage, de ce fait nous pouvons nous demander "Faut-il préférer l'état sauvage ou la civilisation ?"

 

 

Tout d'abord, pour pouvoir répondre à cette question nous devons nous demander :"Qu'est ce que l'état sauvage?" et "Qu'est ce que la civilisation?". Un état sauvage est un état dans lequel plus aucune règle et loi ne subsiste, un état où règne la discorde et où c'est la loi du plus fort qui l'emporte, alors que la civilisation est pour moi un procédé mis en œuvre par les humains pour justement essayer d'éviter cet état sauvage pour que règne plus ou moins la paix.

 

En conséquence, si la civilisation fut créée afin d'éviter l'état sauvage, c'est qu'il y a bien une raison ; en effet, l'état sauvage ne nous serait que délétère. Faisant partie de l'humanité, nous avons eu la chance de pouvoir évoluer contrairement aux espèces animales qui elles n'ont pas connu de réelles évolutions. Alors pourquoi devrions nous préférer l'état sauvage, si ce n'est pour sa facilité et pour la liberté que cet état nous procure ?

 

Certes, la société a bien des failles, elle n'est pas toujours facile à gérer, les lois ne sont pas toujours respectées mais lorsque ce n'est pas le cas nous avons justement créé la justice, pour que même les plus faibles puissent vivre et se défendre dans notre monde et notre société. Dans l'état sauvage, le concept de justice n'existe pas, tout est plus simple, le plus fort l'emporte. Que ce soit des exemples cinématographiques ou de réels faits, il existe de nombreux événements qui peuvent démontrer la capacité de l'Homme à détruire et à revenir à l'état sauvage, comme le démontre le film "Apocalypto" qui montre à quel point la violence est présente dans la civilisation maya ou bien le film "American Nightmare" où nous pouvons apercevoir que dans un avenir proche la société aurait mise en œuvre une nuit par an, où tous les crimes sont permis. Dans le film, nous pouvons remarquer que seul les plus riches qui ont les moyens de se barricader survivent alors que les pauvres sont tués. Pour autre exemple, il y a aussi celui qui s'est produit en 1933 en Allemagne avec Hitler : toutes les minorités tels que les juifs ou les homosexuels étaient tués alors que la "race" dite Aryenne par exemple ne subissait aucune persécution. Il y a encore à ce jour en Corée du Nord un chef, ou autrement dit un dictateur qui restreint la liberté de la population. Cela démontre à quel point la société est fragile et que la violence est présente chez l'être humain. Mais malgré ce fait là, il est évident pour moi qu'il faut préférer la civilisation à l'état sauvage, sinon à quoi aurait servi toutes ces années de dur labeur, toutes ces causes pour lesquelles nous nous déjà sommes battus ?

 

La civilisation est le berceau de notre humanité, nous nous devons de la préserver.

 

source image 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article