Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Juliette G

Courrier - Lettre à William Golding

 Monsieur Golding,

 

       Je vous écris aujourd'hui, parce que je me pose beaucoup de questions à propos de votre roman Sa Majesté des Mouches. Tout au long de l'histoire, les enfants sont rescapés sur une île au milieu de l'océan pacifique. Ils sont les seuls survivants d'un crash d'avion.

 

J'aimerais tout d'abord vous parler des personnages. Tous les habitants de l'île sont des enfants, sans aucun adulte, ni personnes pour les obliger à obéir à des règles. Les enfants doivent donc faire attention les uns aux autres, et doivent apprendre à vivre en autonomie. Pourquoi avoir fait ce choix, de laisser des enfants seuls au monde sur une île ?

 

Tous les personnages de ce roman sont de sexe masculin. Nous pouvons donc penser que les femmes ne pourraient pas vivre sur une île, en autonomie, donc qu'elles seraient moins fortes. Quels ont été vos raisons d'inclure dans cette histoire que des garçons ?

 

Quand Simon arrive à la tombée de la nuit, lorsque tous les garçons font leur rituel après avoir tué un cochon, il est tué par ses camarades. Est-ce que, au bout d'un certain moment, les garçons se rendent comptent (en dehors de Ralph et de Porcinet) qu'ils ont tué Simon, en pensant que c'était un monstre ?

 

Pourquoi avoir décidé que ce serait le groupe de Jack qui vole le feu, et non celui de Ralph ? Quand je me suis posé cette question, je me suis dit peut-être parce que l'auteur veut que Jack soit méchant tout au long de l'histoire, afin de créer un réel contraste entre les méchants et les gentils.

 

Porcinet était présent depuis le tout début du roman, il était un des personnages maîtres de l'histoire. Lorsqu'il est tué par Roger, j'ai trouvé que cet événement marquait en quelque sorte la fin de l'histoire, que la survie sur l'île allait se finir.

 

Et, pour finir, d'où vous est venue l'inspiration pour écrire un tel roman ? Du roman Robinson Crusoé ?

 

J'ai trouvé ce roman réaliste, dans le sens ou le comportement de chacun peut aider ou non dans la société, et de démontrer les points de vues de chacun. Chaque enfant présent sur cette île a eu une réaction différente, ce qui a peut-être permis au lecteur de s'identifier à un personnage.

 

J'espère avoir des réponses aux questions que je vous ai posées, afin d'éclaircir mes questionnements sur ce roman !

Cordialement. "

 

Courrier - Lettre à William Golding

Image : Source 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article