Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline

Cette pièce de théâtre d'Aurélien Bory est une pièce contemporaine et très métaphorique. C'est une œuvre qui s'inspire d'un livre de Georges PEREC , dont le thème dominant est la peur du vide et le fait de changer d'endroit constamment . En effet, Georges Perec a connu la solitude et le vide, il a perdu ses parents très jeune durant la Seconde Guerre Mondiale, ses parents ont été déportés à Auschwitz. D'où le choix de la langue, l'allemand parlé par les artistes. 

George PEREC

George PEREC

De plus, quelle est la signification de ce mur ?

C'est une espèce d'espace, dirait Perec, un accessoire abstrait qui peut se modeler comme on le veut, Bory l'a crée pour instaurer un phénomène de mouvement, le mur représente une personne à part entière ! Ici, il est sombre, vivant et d'ailleurs les personnages se font écraser par lui. Certaines personnes, une femme en particulier, s'est faite enfermer par le mur alors qu'elle chantait, c'est un phénomène de vide puisqu'on ne la voyait plus mais on entendait sa voix. "Vivre c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner" (Perec). Les artistes luttaient pour ne pas se cogner et être seul lorsqu'il passait d'un endroit à un autre du mur. Lorsqu'un des artistes grimpe tout en haut, le spectateur à l'impression qu'il va vers le Ciel (avec les effets des projecteurs) mais en réalité il tombe de l'autre côté. En outre, l'envers du mur est fait de cases qui contiennent des livres que les artistes lisent sans relâchent.

Donc, le mur d'après Aurélien BORY, est un moyen de montrer au spectateur que l'Homme bouge et que l'on ne reste jamais dans un endroit pour toujours, la vie humaine, c'est le mouvement. L'homme est au cœur du monde, "comme tout corps et objet dans l'espace" (Bory).

 

Accessoire -  Espaece
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article