Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

Rentrée 2016 - Valentina et Pietro à Brest

En cette rentrée 2016, dans l'attente de la rentrée des cours en Italie, 2 lycéens du Liceo Cecioni ont été accueillis au lycée de l'Iroise à Brest pour bénéficier d'une belle immersion linguistique, pédagogique et culturelle. 

 

Présentations

Pour consolider les liens créés par le projet eTwinning i-voix et prolonger sa belle dynamique (déjà 8 années de jumelage numérique autour de la littérature et de voyages culturels), le Lycée de l'Iroise à Brest (France) et le Liceo Cecioni à Livorno (Italie) ont mis en place un partenariat officiel entre les deux établissements : i-échanges. Les objectifs sont les suivants : stimuler et enrichir les apprentissages, développer la conscience d'une culture européenne commune, favoriser les collaborations et les rencontres entre les élèves français et italiens.

Dans ce cadre sont organisés non seulement des voyages pédagogiques, mais des mobilités des élèves dans le lycée partenaire : pour un temps défini, des élèves y sont accueillis, ils suivent l'emploi du temps et les programmes, ils peuvent ainsi confronter, harmoniser, compléter les contenus et les modalités d'enseignement. L’apprentissage dans les deux lycées enrichit la formation, qui acquiert une vraie dimension européenne.

Dessin de Claire (i-voix saison 1)

Dessin de Claire (i-voix saison 1)

Merci à Valentina, Pietro, Justine et Hannah pour la belle leçon donnée : merci de nous inviter à vivre la langue et la culture comme une pleine et heureuse aventure, comme un déplacement, comme une heureuse expérience de l'humanité.

"J'ai reçu un poème d'un ami
d'un ami étranger
qui raconte notre origine
quand il n'y avait pas
d'étrangers."

(YVON LE MEN, Une rose des vents)

A suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kathleen 14/09/2016 18:25

Bon retour à vous, Pietro et Valentina ! ^^

Valentina 14/09/2016 21:30

Merci beaucoup!