Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

Un livre a deux auteurs : l'écrivain et le lecteur.

Anna (i-voix 2015-2016)

Florilège - Livres enrichis 2015-2016 4

 

Définition  :

et si un écrivain

était quelqu'un

qui transformait ses lectures en écritures ?

 

 

Hypothèses :

et si à l'ère du numérique,

le livre était enrichi par le lecteur lui-même ?

et si chacun  augmentait ainsi sa propre réalité ?

 

 

Devinette :

saurez-vous reconnaître

les auteurs qui ont inspiré les textes suivants

aux lycéens-lecteurs-écrivains d'i-voix,

les œuvres qu'ils ont enrichies de ces productions

(imitations, inspirations, fragments perdus,

célébrations, visions ...) ?

 

 

(Un nom d'auteur peut en cacher un autre :

cliquez sur celui-ci pour découvrir l'écrivain qui a inspiré le texte)

 

Florilège - Livres enrichis 2015-2016 4

(Nora)

 

 

 

l'amour est un mot

ce mot n'est qu'un maux

les maux de l'amour

 

(Fiona)

 

 

Je musée garçon. Il regard. Nous sourire. Je dehors, lui aussi. La pluie des cordes. Gens vite et beaucoup bruits. Garçon là dans la rue. Moi aussi. Echange regards. Sourire énormément. Bar pas loin. Bavardages, vie, famille, amis, études. Lui Sirius. Moi Cassiopée. Regards de sentiments. Partir, revoir, rire. Moments agréables. On se plus tard. On se baiser. On se amour. Je me ris. Sirius moi regarde. On s'amoureusement.

 

(Laura-Louise)

 

 

Recherche : Le paysage qui dort dans sa paix fragile où l'on ne ménage pas le pain chaud, ainsi que font les femmes aux gestes sans défaut que te servaient chaque matin ces femmes aux robes lourdes.

 

A vendre : Une peinture terriblement abstraite jusqu'au sang des mots. Elle vient du silence des continents noyés quand la Terre était aussi plate qu'une monnaie. Elle ne s'échange pas contre des denrées rares, elle n'est pas périssable, elle vise le battement de l'amour à défaut de pouvoir l'entendre.

 

(Maelys)

 

 

TOUT LE MONDE S'EN SOUVIENT

de la lumière,

de la liberté,

du soleil contre sa peau,

le vent dans ses cheveux,

de ce sourire éblouissant.

 

(Hermine)

 

Florilège - Livres enrichis 2015-2016 4

 Un mur, non, un paysage et l'oiseau vole toujours, toujours plus loin, toujours plus haut. Et toi, à côté, tu ris, tu me dis que jamais il ne partira, vous l'avez enfermé, toujours.

   La maison, que dis-je, le château penche, penche mais l'arbre est là et le retient. mais toi, cela ne te plaît pas, tu aimerais un coup de vent, une tempête et s'il le faut une tempête. Tu réfléchis, tu te concentres, il faut que cela change, coûte que coûte. Parfois, j'ai l'impression que tes mains t'aident à cogiter. 

    Le poney, le cheval, peut-être même une licorne, je n'ai pas le droit de la voir. Il est à vous et seulement à vous. L'oiseau n'a plus d'importance, mais l'équidé, lui, c'est une autre histoire, vous ne changerez pas d'avis cette fois, vous voilà déterminées. Déterminées à ne pas le laisser regagner sa liberté en faveur de votre liberté, celle de rêver.

 

(Jenovefa)

image

 

Images prises avec mon téléphone

Images prises avec mon téléphone

 

"Aide-toi, le ciel t'aidera." Le ciel est la partie de nous qui s'est envolée. Le ciel est le désir de tout homme de s'en aller. Le ciel est beauté. Le ciel s'exprime par le ciel. Le ciel est bleu, le ciel est blanc, le ciel est gris, parfois noir, tantôt orange, tantôt rose, le ciel est couleur. Le ciel, le ciel, le ciel montre alors des territoires inconnus. Des surfaces inexplorées. Le ciel amène en nous des désirs profondément cachés. Avez-vous vu le ciel la nuit ? Le ciel est ainsi peuplé de tâches blanches, nommées étoiles. Le ciel dans ces circonstances, est splendeur. Le ciel change alors en peu de temps pour donner grâce à de nouveaux horizons. Jamais ! Le ciel n'est jamais identique. Toujours autre, le ciel attire toutes les convoitises. L'homme détruit la terre où nous vivons, mais pas le ciel. Le ciel est intouchable. Le ciel est l'homme. L'homme est le ciel. Ciel ! Ciel ! S'il nous entend, nous l'encourageons à poursuivre dans cette lignée. Le ciel est la seule chose la plus belle qui existe. "On n'a pas besoin de lumière, quand on est conduit par le ciel."

 

(Garance)

 

 

HISTOIRE

 

Toujours là

Jamais parti.

 

Entre nous

 

Histoire

Délivre tes secrets.

 

Au loin

On entend

Les doux sons du vent.

 

Avec des mots

Tout se comprend.

 

Ne m'échappe pas !

 

Envolé.

 

(Garance)

 

Florilège - Livres enrichis 2015-2016 4

 

Bouche-suie

Essuie bouche

Suie-je bouche?

Tabou je suis

Indélébile

As-tu débouché

Le temps plein de suie?

 

(Guillaume)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article