Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Kathleen

 

     Ce qui apporte selon moi toute la poésie de Issue de retour c'est son aspect mystérieux et les thèmes qu'il aborde qu'on ne saisit pas toujours. Chaque poème apporte sans aucun doute sa propre pierre à l'édifice et on peut peut-être mieux comprendre le thème général du recueil en cherchant à lire entre les lignes de ses douze poèmes.

Thèmes - Jean-Louis Giovannoni

 

    Selon moi Issue de retour est d'abord un éloge des mots et de l'écriture. Il parle de la façon dont on commence à écrire, dont on trouve nos premiers mots. De la douleur, de la plaie dont ils en sortent souvent. Il parle également d'un pouvoir, d'un don, d'une capacité que beaucoup ont : pouvoir se protéger, se soulager de la peur et des maux avec une chansonnette, une poésie lyrique, un texte, l'écriture, des mots. Il semble également comparer les mots à un mouvement, un lieu à part entière qui nous permet d'exister. Le recueil est peut-être finalement une invitation à rester. Mais rester où ? Avec soi-même ? On peut penser qu'on évoque le fait que nous sommes seuls face à nous-même et que nous ne pouvons réellement échapper à nous-même, à qui nous sommes vraiment. Ici, dans cette "issue de retour", seul ce qu'on a enfoui et qu'on ne veut pas remonte. Une invitation aussi alors à ne pas se perdre. On pourrait l'expliquer en partie par une citation qui est extraite du poème qui porte le nom du recueil : "Personne ne peut quitter son intérieur / Sortir hors de lui".

Thèmes - Jean-Louis GiovannoniThèmes - Jean-Louis Giovannoni
     Ou alors au contraire, il s'agit d'une invitation à aller contre cette part cachée d'ombre qui règne en chacun de nous, qui semble guider nos gestes, d'où seul l'enfoui resurgit, et à pousser une porte inconnue. Le corps a aussi une place importante dans ce recueil et il semble être directement poussée vers l'écriture poétique dans une interrogation muette, une stupeur. On nous met face à un paysage magnifique et aux allures parfois incroyables et cela nous invite à exécuter un voyage en nous-même une introspection. A travers les mots. Je remarque aussi que le champ lexical des mouvements qui ne sont jamais identiques et qui ne s'effectuent pas tous à la même vitesse, mouvement du corps ou mouvement des événements, revient régulièrement et celui de l'espace dans lequel nous devons trouver notre place également. 
 
    Ce recueil est donc très difficile à comprendre. Mais si je devais résumer ses thèmes, je dirais qu'il parle de l'écriture et de nous, notre nous le plus profond, et de notre place dans l'espace.
Thèmes - Jean-Louis Giovannoni
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article