Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Garance

Scène importante de la pièce : Jim O'Connor danse avec Laura Wingfield

Scène importante de la pièce : Jim O'Connor danse avec Laura Wingfield

La Ménagerie de Verre est une pièce écrite en 1944 pour la première fois par un célèbre écrivain américain Tennessee Williams. Il a aussi écrit des pièces très connues qui lui améneront la reconnaissance du prix du Pullitzer, notamment Un Tramway Nommé Désir. Puis, plus tard, on découvre le talent de Tennessee Williams à travers de nombreuses pièces : la Chatte sur un Toit Brûlant, la Descente d'Orphée, la Nuit de l'Iguane...

 

Dans cet article nous allons étudier la longue scène entre Jim et Laura, celle-ci apporte un réel changement à la pièce.

 

Monsieur O'Connor est invité à dîner chez les Wingfield, dans le but de faire la cour à Laura, une jeune fille très timide. Cette dernière est infirme à cause d'un problème à la jambe, elle en aura honte au lycée. C'est d'ailleurs à l'école qu'elle rencontre pour la première fois Monsieur O'Connor, un charmant jeune homme à la voix baryton. Il fait craquer le coeur des filles mais surtout celui de Laura, qui au lycée n'aura d'yeux que pour lui. Malheureusement son intérêt n'est pas partagé, Jim est déjà fiancé à une autre.

Arrive un moment où Jim et Laura se retrouvent ensemble. Laura est très gênée, elle a beaucoup de mal à s'exprimer : par son corps et son langage... Il partage ce qu'ils sont devenus après le lycée, Jim travaille dans l'entreprise avec Tom Wingfield, le frère de Laura, et en plus de cela il prend des cours d'expression orale qui l'amènent à être à l'aise devant un public.

Au tour de Laura, elle montre alors à Jim sa collection de verre, il semble un peu surpris de prime abord mais finit par se laisser tenter. Elle lui avoue alors qu'elle n'a pas de préféré mais paraît apprécier celui avec une corne, qu'elle nomme licorne. Les autres sont considérés comme des chevaux normaux...

Entendant de la musique Jim entraîne la jeune Laura à danser, celle-ci est réticente à l'idée de danser et d'être touchée par Jim, elle finit par se laisser faire et c'est magnifique... Tous deux dansent si bien, l'un contre l'autre... Dansant avec passion, ils se rapprochent dangereusement de la ménagerie de verre de Laura, il la cogne et la licorne perd alors sa corne. Jim se pourvut d'excuses.

Le fait que la corne tombe ainsi de la licorne montre qu'elle devient alors comme tout le monde, comme tous les autres chevaux autour. Elle s'ouvre à de nouveaux horizons, au monde... Son infirmité à la jambe n'est plus un problème, sa timidité extrême sont des éléments qui n'ont plus d'importance... C'est comme un passage entre l'enfance et l'âge adulte.

 

Source de l'image

Source d'information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yildiz 27/05/2016 18:53

Génial ton article, très bien rédigé!

Garance 28/05/2016 11:57

Merci, c'est sympa! :)

Lalou 26/05/2016 16:43

Très bon choix de scène, c'est un moment crucial de la pièce et tu l'expliques très bien en montrant l'évolution du personnage !

Garance 26/05/2016 17:57

Merci, c'est sympa! :)

Kathleen 26/05/2016 06:53

Ta description est très juste et tu soulignes parfaitemenet l'aspect initiatique de cette scène ! Merci ! :)

Garance 26/05/2016 17:57

Merci, c'est sympa! :)

Valentine 25/05/2016 22:54

Tres bel article Garance !

Garance 26/05/2016 17:57

Merci, c'est sympa! :)