Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Emilie

source : www.colline.fr

source : www.colline.fr

Un élément de la lumière m'a particulièrement marquée.

Le moment où les lumière s'éteignent, dû à la facture d'électricité non-payée de la faute de Tom. De ce fait, des bougies vont être allumées.
Suivant ce moment, Jim, l'ami de Tom, va se diriger avec la chandelle dans le salon, vers Laura.

Je trouve que l'ambiance tamisée de cette scène nous plonge dans une ambiance très propice au rapprochement. C'est d'ailleurs la scène clé de l'histoire, celle où Laura osera avouer à Jim qu'elle l'avais reconnu dès le début.

Je trouve que cette scène rapproche les personnages, car elle permet l'échange de précieux mots et d'un baiser entre eux, mais elle nous rapproche également, nous, public, des personnages.
En effet, c'est dans cette scène que nous apprendrons les clés du caractère de Laura et de Jim. Celle-ci va confirmer son caractère très timide annoncé dès le début de la pièce, mais elle va aussi se révéler. Elle va nous devoiler son humour leger, subtil avec des mots bien placés, elle va aussi nous montrer sa sensibilité lorsqu'elle est capable de décrire de petits détails de son époque lycée avec Jim ou encore de lui montrer l'album précieusement conservé, symbole de son amour pour lui.
De son côté, Jim va aussi être révélé par cette scène, il va se trouver être très délicat en essayant d'apprivoiser Laura comme s'il apprivoisait un petit chaton, mais il saura aussi se montrer plein d'humour, d'humeur et aussi être beau parleur. En effet, il saura dire les mots qui vont toucher Laura, l'ouvrir à lui, pour au final la plonger dans un état second, certainement très douloureux, lorsqu'il lui avouera qu'il est en fait fiancé et que donc ce baiser n'était qu'un moment d'égarement dans sa vie.

Lorsque Jim est Laura se plurent, dans l'ombre, tout allait bien. Mais petit à petit, lorsque Jim trouva qu'il avait fait une bêtise en embrassant Laura, les spots se sont doucement rallumé. La lumière est revenu petit à petit, comme symbole de la désillusion que Laura venait de subir, comme si elle sortait d'un rêve...

Voilà donc pourquoi cette luminosité particulière fut mon moment préféré, simplement parce qu'elle nous a révélé beaucoup de choses sur les personnages et s'avère avoir été à mes yeux la scène la plus interessante de la pièce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lalou 05/06/2016 20:34

Bravo ! Excellente interprétation !