Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anna

Lecture personnelle - Nora Fraisse

Aujourd'hui, je décide de partager pour la première fois une de mes lectures personnelles. Certes ce livre n'est pas un des classiques de la littérature, ni même d'un grand écrivain, mais il est le livre qui m'a le plus touché de ce que j'ai lu récemment. Il s'agit de Marion 13 ans pour toujours écrit par Nora Fraisse en 2015 et publié aux éditions Cartaman-Lévy.

 

Nora Fraisse a écrit ce livre en hommage à sa fille Marion âgée de 13 ans lors des faits en 2013, cette jeune fille était une des nombreuses victimes du harcèlement scolaire, qui chaque année tue des dizaines d'enfants, d'adolescents. L'auteure nous fait le récit du combat qu'elle a mené pour rétablir la vérité et trouver le ou les coupables de ce suicide, elle nous détaille tout de A jusque Z et cela est certaines fois très lourd émotionnellement, mais je vous assure qu'il en vaut le détour.

 

À la lecture, j'étais partagée entre compassion, colère, énervement, indignation, rancoeur, tristesse, larmes… Je me suis vraiment parfois mise à la place de cette mère en souffrance car sa fille s'est comme bien souvent pour les victimes renferméed dans son silence. C'est un livre plutôt court et très facile à lire (même si parfois j'ai du m'arrêter car les larmes me venaient). Je sais que je n'arrêterais pas ce problème du harcèlement scolaire en vous partageant cette lecture, mais je pense que par le biais de mon partage, je pourrais peut-être vous inviter à réfléchir sur le harcèlement, peut-être, que vous voudrez ou non le lire, libre est votre choix mais je voulais vraiment vous partager ce livre qui pour moi nous révèle enfin les faces cachées de ce harcèlement et le silence auquel les familles et victimes sont condamnées… (je ne vous dis pas ce qu'il y est dit mais croyez moi cela provoque parfois la colère surtout dans les premières pages). Alors voilà c'est tout pour moi, maintenant c'est à vous de jouer et si vous souhaitez le lire sauter le pas je pense que vous ne serez pas déçu(e).

 

(Je vous met le résumé de la quatrième de couverture juste en dessous).

 

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N. F. »

 

En France, 6 enfants sur 10 sont victime de Harcèlement scolaire.

19.8% des tentatives de suicide chez les enfants/adolescents sont liées au harcèlement scolaire.

 

Source Informations sur le harcèlement

Source image

 

Merci d'avoir pris les temps de lire cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article