Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Hakima

Téléphone

Téléphone

Auteur : Maram al-Masri 

Titre : Le Rapt

Édition : Bruno Doucey

Année : 2015 

Thèmes principaux :

- L'évocation d'une vie à naître 

- Le bonheur d'aimer

- La déchirure ( séparation)

- L'enlèvement d'un être cher (son fils)

- Son histoire, son vécu...

La particularité : Premièrement, la traduction en arabe de chaque vers de poèmes fait son originalité et sa différence aux autres recueils , chaque poème fait référence à son fils, à la tristesse qu'elle garde en elle, l'espoir de le revoir, la peur de l'inconnu, de l'homme.., 

C'est aussi un recueil lyrique, elle parle de ses sentiments, ses douleurs, ses peines, ses rêves... Avec beaucoup de présence du "je", la 1érè personne du singulier, ainsi que la 3èmè personne du singulier "il" pour parler de son fils et de l'homme qu'elle a aimé. 

Ainsi une présence de l'amour maternel très récurrente . 

Les jugements : 

C'est un recueil original, expressif, détaillé. Il intéresserait notamment un public adulte et surtout féminin car chaque femme comprendrait la douleur d'une mère qui n'a plus son enfant près d'elle . 

Je n'aurais pas pu passer par là sans l'avoir lu, j'aurais sûrement regretté, j'avais envie d'en savoir davantage, donc j'ai lu jusqu'à la dernière page, ce lyrisme abondant m'a fait voir de toutes les couleurs, de toutes les cultures et traditions. Un lyrisme rempli de sentiments, d'amour, de chagrin, de regret, de hâte .... 

Je le conseille fortement pour i-voix 2016-2017, les prochaines élites littéraires n'en seront pas déçues. Ce qu'a fait Maram al-Masri, c'est qu'elle a entreêllé deux langues totalement opposées mais qui deviennent grâce à elle des langues fraternelles et unies. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article