Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Laura-Louise

Photo prise par le journal Sud Ouest

Photo prise par le journal Sud Ouest

   Loïc Demey est né en 1977 en Lorraine, c'est un enseignant dans un collège mosellan. "Je, d’un accident ou d’amour" est son premier livre. "Je, d'un accident ou d'amour" est le titre de ce livre/recueil rempli de poésie. Il est édité par Cheyne Editeur et est sorti en 2015.

   Ce recueil est composé d'énormément d'Amour, d'un peu de séparation, d'une rencontre amoureuse, d'un peu de distance, de la découverte de l'autre et de retrouvailles.

   Ce recueil est particulier car c'est une histoire, un récit coupé en 16 chapitres. Cependant, ce n'est pas un roman comme les autres car il n'y a pas de verbes ! Ce texte empli de poésie est un vrai "omni littéraire". Cette façon d'écrire sans verbes rend cette histoire d'amour encore plus puissante et sensuelle. C'est une vraie prouesse littéraire que nous fait ici Loïc Demey !

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

Pourquoi avoir écrit une histoire d'amour sans verbes ?

Pour l'auteur c'est comme ça qu'il ressent la sensation amoureuse et qu'il la vit. Pour lui de dire "je te lèvres" c'est plus proche de ses sentiments que de dire "je t'embrasse". De plus cette technique permet au lecteur de prendre place dans le texte, de pouvoir reconstruire la langue.

 

Comment conçoit-il l'écriture ?

Il conçoit l'écriture comme une chanson, avec des paroles, une mélodie qui donnent du sens, et en poésie c'est les mots qui doivent tout faire. Il écrit des petits textes qu'il construit comme des chansons. Pour lui il y a un véritable lien entre les deux.

   Cependant, c'est un livre qu'il serait incapable de reécrire, parce qu'à ce moment là il pensait comme ça mais plus maintenant. Il faut avancer.

 

source réponses questions

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

Ce recueil vraiment beau, poésie, sensualité. Je beaucoup confusion. Amour énormément. Je joie, beaucoup poétique ! Je attachant histoire belle. Deux personnages attachants. Je sourire beaucoup livre. Je Admirable Loïc Demey. Moi, bouleversant. Pas banal, exceptionnel. Je chef-d'oeuvre littéraire. Je douce, divin plaisant. Beaucoup épatant. "[Je] ne mensonge pas". "Je me perdition des mots, je m'égarement des phrases. Mes idées en déréglage et expression d'incohésion". L.D

 

Pour moi, ce recueil doit absolument faire partie de la sélection pour i-voix 2016-2017 car ce serait un crime qu'il en soit autrement ! Tout ce que l'on a appris sur la poésie est présent, que ce soit les thèmes ou les façons d'écrire. Comme disait Paul Valéry "La poésie est l'ambition, d'un discours chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter". Ce recueil est très visuel -on croirait voir exactement ce qui se passe-, très sonore -on croirait entendre une musique-, à plusieurs sens -en effet vu qu'il n'y a pas de verbes c'est aux lecteurs de créer LEURS propres phrases selon leur vécu, sensibilité... De plus c'est un ouvrage original, avec une technique littéraire très peu courante et qui de ce fait se révèle passionnante ! Ce recueil est magnifique et les mots choisis encore plus. Enfin, il y à des allusions philosophiques "Elle me Freud, je la Nietzsche, elle me Lacan, je la Socrate". Tout est fait pour que ce recueil soit lu, disséqué, exploré, assimilé, aimé ou détesté (selon les goûts de chacun) mais surtout ce recueil est fait pour qu'on écrive des articles dessus et que l'on se l'approprie.

 

Je terminerais par cette magnifique phrase de Xavier Dolan qui peut parler à la perfection de la sensibilité poétique : "Même si l'émotion est une aventure qui voyage parfois mal jusqu'aux autres, elle finit toujours par arriver à destination."

 

 

PS : Prochain livre prévu pour  l'année prochaine !

 

source image Loïc Demey

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article