Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Maëlys

Fiche - Jean-Marie Barnaud : Le Don furtif

Jean-Marie Barnaud, est l'auteur de Le Don furtif qui a été publié en 2014 avec l'édition Cheyne (Manier-Mellinette Editeur).

Les thèmes principaux de ce recueil sont : Le temps, la vie, la Terre, les émotions, les guerres, l'Histoire, les Hommes, les objets du quotidien et les blessures.

Les particularités formelles sont les suivantes : Sur la première page, il y a une partie de l'un des poèmes. Il y a des titres avant chaque poème. On retrouve souvent trois ou quatre strophes sur la première page de chaque poème, puis il y a quatre ou deux strophes sur la page suivante qui continuent le poème et ainsi de suite. Particularité pour le poème Le Don furtif : il est composé de cinq parties.

Jugement critique : Ce recueil me semble intéressant à sélectionner pour i-voix 2016-2017, car il touche plusieurs domaines comme je l'ai écrit dans les thèmes principaux. Il m'a transportée dès que j'ai commencé à le lire. J'étais tout de suite dedans ! Il m'a touchée. J'aime imaginer les endroits cités, comme par exemple les cafés (p.11), les villes, les collines (p.19), les bibliothèques (p.50)... J'aime la présence de la nature, des animaux, des objets du quotidien, des Hommes... Et surtout, j'apprécie ce que l'auteur en fait, c'est-à-dire des histoires tout en poésie, avec des sentiments et des émotions, des enjeux tels que les guerres ou la présence de la mort, même si cela est connoté, par exemple : «les snipers attendent» à la page 22 ou encore «le cortège de blessures sur la terre de Syrie» à la page 21.

Avec ce recueil, on voyage : par les pays cités, par l'imagination, mais surtout, par Jean-Marie Barnaud qui a l'art de maîtriser les mots et d'en faire un monde, son monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article