Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Hermine

Fiche - Jean-Claude Caër : Alaska

JEAN-CLAUDE CAËR : ALASKA

Publié aux éditions Le bruit du temps en 2016.

 

Ce recueil est une invitation au voyage. C'est un journal de bord, de voyage, poétique, qu'écrit l'auteur Jean-Claude Caër. Ce recueil nous fait voyager de Paris jusqu'en Alaska en 49 segments/séquences poétiques, qui sont assez simples, comme si l'auteur écrivait dans son journal intime, à la fin de chaque journée.

 

C'est un recueil en prose, qui brille par sa simplicité. L'auteur s'adresse la plupart du temps à lui-même, mais de temps en temps, il glisse la 2ème personne du singulier dans ses poèmes. "Tu te promènes [...]" ; "J'écoute ton message." ; "Je te fais entrer dans mon poème."

 

Ce recueil, je trouve, serait intéressant à sélectionner pour la saison I-voix 2016-2017.  Jean-Claude Caër, dans ce recueil, livre tout un témoignage sur un voyage et fait découvrir une culture que nous ne connaissons que peu, avec les mots, des mots poétiques mais aussi terriblement simple. Nous pouvons presque l'imaginer à son bureau, le soir en Alaska, en train de rédiger ses souvenirs du jour. De plus, Alaska est "un hymne à la vie" comme le dit l'auteur, mais aussi au voyage. Voyager ! Découvrer ! Viver !  Ce serait intéressant et très joli de voir des articles inspirations de Jean-Claude Caër, que les futurs premières L racontent poétiquement leurs vies, leurs voyages de la vie, à travers des mots, leurs mots...

 

(De plus Jean-Claude Caër est breton... Il marque des points, non ?)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article