Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fiona

Fiche - Emmanuel Dall'Aglio : Lente neige

Le recueil Lente neige, publié en 2015 pae Cheyne éditeur et écrit par Emmanuel Dall'Aglio est une large réussite. 

Nous pouvons retrouver plusiers thèmes, plusieurs sujets qui sont abordés dans le recueil. Il y a tout d'abord des champs lexicaux des sentiments, du corps, du temps, de la pensée et de la réflexion, des saisons, de l'inconnu, de la mélancolie et de la tristesse ou encore de la mort.

Au niveau de la particularité du livre, je dirais premièrement le support papier, on dirait un carnet de dessin avec du papier très épais prévu à cet effet. Sur la couverture comme à l'intérieur du recueil on peut remarquer des dessins plutôt abstraits. Les poèmes sont en général très courts, ne comportent pas rimes et ne sont pas écrits en prose. C'est en effet une totale liberté qu'Emmanuel Dall'Aglio s'impose ici.

Si le recueil Lente neige m'a paru intéressant à présenter pour i-voix 2016-2017 c'est tout simplement parce qu'il effleure toutes sortes de sujets sensibles à tous qui touchent à nos peurs, nos pensées, nos espoirs... Comme je l'ai dis précédement, le livre comporte des dessins abstraits. Peut-être représentent-ils visuellement ce que l'auteur tente d'exprimer avec des mots. Je trouve donc particulierement intéressant d'étudier  la lecture de ce recueil qui tend à une réflexion sur un tas de choses assez abstraites.

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dall'Aglio Emmanuel 06/07/2016 22:25

Merci de votre présentation et du commentaire qui l'accompagne, si vous avez des questions ou remarques je suis bien entendu à votre entière disposition.
Bien cordialement.
E.Dall'Aglio