Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jenovefa

Fiche - Abourahman A. Waberi : Mon nom est Aube

Auteur : Abourahman A. Waberi

Titre : Mon nom est Aube

Édition : Vents d'ailleurs

Année : 2016

Thèmes principaux : Le voyage, l'ailleurs, la réflexion, la religion et la poésie elle-même.

Particularités formelles: Absence de phrase démarquées, en effet on ne retrouve aucun signe de ponctuation. On retrouve dans ce recueil de nombreuses figures de rhétorique (telle que des gradations, énumérations, répétitions, anaphores, antithèses ). Les poèmes ont parfois des ruptures, par exemple, le poème Ô hommes est constitué de quatre quatrains et de trois autres vers.

 

" il est là droit dans la gadoue l'enfant aux cheveux blancs

un fils d'Adam quêtant l'orient intérieur

mirant son œil dans la meute

qui bat la campagne à grand renfort de cuivres

 

sans limites est sa fortune "

 

Ensuite, la première et la deuxième personne sont régulièrement utilisées, ce qui invite le lecteur à entrer dans le poème, dans l'univers de l'auteur.

Par ailleurs, le recueil est constitué de trois grandes parties intitulées " Âme qui vive " , " L'air de rien " et " Exercices spirituels ".

 

Jugement critique : Ce recueil me semble intéressant à sélectionner pour i-voix 2016-2017 car il est plein d'images, le lecteur est donc invité à voyager, rêver. L'écriture originale de l'auteur peut facilement nous inspirer, nous faire réfléchir. L'écriture est originale car on est loin de poésie versifiée traditionelle en particulier avec l'hétérométrie. L'utilisation fréquente de figures de rhétorique peut inspirer plus facilement. Le rangement des poèmes en trois parties peut-être utile pour certaines catégories de " Lire ". 

 

image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article