Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Kathleen

Mardi 17 mai 2016. 19:55. Quartier général.

 

    6 mois après ma première tentative d'écrire la biographie d'un auteur dont j'ai apprécié le recueil, ma soif de comprendre et d'apprendre à connaître le mystérieux poète que je lisais n'était toujours pas assouvie. Je ne pouvais pas finir l'année sur une défaite dans cette quête. C'est ainsi Jean-Louis Giovannoni devint L'Elu, l'artiste auquel je m'intéresserais en dernier. Son recueil Issue de retour avait en effet bien attiré mon attention. Mystérieux et énigmatique, il m'avait émerveillé et m'avait laisse émue à ma première lecture. Le plaisir que j'ai pris à lire ses mots passe en grande partie par la facette obscure de ses poèmes. Je n'avais pas tout compris, je n'avais pas saisi le sens de chaque poème, pas encore, mais cela rajoutait un charme qui ne me laissait pas indifférente.

Eléments biographiques - Jean-Louis Giovannoni
     Et voilà comment je repris mes recherches, à la suite d'Aurianne, sur la vie d'un poète. 
 
    C'est à Paris, le 7 janvier 1950, que le futur auteur vit le jour dans les bras de sa mère d'origine italienne et de son père corse. 
 
    Il n'y a que peu ou pas d'informations sur son enfance et sa jeunesse, mais cela relève de la sphère personnelle et il est peut-être préférable de la lui laisser privée. Cependant je trouvai des informations sur ses études et sur sa vie professionnelle. Jean-Louis Giovannoni a étudié auprès Hélène Chaigneau, une psychiatre importante et engagée qui est malheureusement décédée en 2010, avant d'être membre de son équipe. Suite à ça, il a passé 35 ans de sa vie en tant qu'assistant social dans un hôpital psychiatrique. En parallèle, il effectue des lectures de poésie dans les prisons. La main sur le cœur et avec sa passion pour l'écriture, il propose pendant deux ans des ateliers d'écriture avec des malades mentaux dans un Groupe d'entraide mutuelle (GEM) à Reims et avec de jeunes autistes dans le cadre d'un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) artistique et culturel parisien.

 

Eléments biographiques - Jean-Louis GiovannoniEléments biographiques - Jean-Louis Giovannoni

       Niveau littéraire, en 1972 Jean Louis Giovannoni fonde avec un groupe de jeunes travailleurs sociaux la revue Champ Social qui aborde les sujets du travail social, de la pédagogie et de la santé mentale, publiée par les Editions Solins. Sa carrière d'auteur débute en 19756-1976 avec Garder la mort dans lequel il parle du lien entre le corps et la mort. De sa création en 1977 à 1981, il dirige avec Raphaële George la revue "Les Cahiers du double" qui mêle la philosophie, la psychanalyse et la littérature, mélangeant les genres et les époques. Il consacre d'ailleurs un site entier à cette femme, peintre et écrivain, auteure du Petit vélo beige (1977)Il a  été membre du comité de rédaction de la revue de poésie, de littérature et de critiques "Nouveau Recueil" de 2005 à 2007 et reçoit le prix de Georges Perros en 2010. En 2011, il collabore une nouvelle fois avec Collège International de Philosophie et il organise une journée autour des livres d'Hélène Chaigneau, la psychiatre avec qui il a étudié, pour lui rendre hommage et débattre. Il écrira un ouvrage, appelé Voyages à Saint Maur (2014), où il nous explique que l'enfance influence l’écriture tout au long d’une vie. En effet cet oeuvre raconte un voyage dans son enfance et dans son écriture à travers un magnifique récit de paysages. En juin de la même année il est élu président de la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) et il le restera jusqu'en juin 2012 où il laissera sa place à Michel Deguy, un poète et essayiste français. Issue de retour est paru en 2013 et son dernier recueil est intitulé Sous le seuil et a été publié en avril 2016. Il y fait fait un pont entre l’être et les « ani­maux » qui l’habitent.

Eléments biographiques - Jean-Louis Giovannoni
Eléments biographiques - Jean-Louis Giovannoni
Eléments biographiques - Jean-Louis Giovannoni
Eléments biographiques - Jean-Louis Giovannoni

 

     A la relecture, je remarquai avoir un peu dérivé sur sa bibliographie mais je considérai que les ouvrages écrits par un auteur est une partie intégrante de sa vie. J'étais alors satisfaite de mon travail et décidai de le clôturer. 
 
    Jean-Louis Giovannoni n'est pas uniquement un poète. Il a aussi beaucoup travaillé dans le social et en particulier avec des personnes souffrant d'un handicap mental. Il a également participé à la direction de revues littéraires et a animé des ateliers d'écriture, ce qui témoigne sûrement d'un véritable amour des mots. Sa bibliographie est riche depuis le début de sa carrière et il semble aborder beaucoup de thèmes différents, avec une véritable réflexion. 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Louis Giovannoni 14/06/2016 19:35

Merci infiniment pour ce parcours biographique vivant. Vous avez raison la sphère privée de la vie de chacun n'a aucunement besoin d'être exposée.
Je suis très ému par tout le travail que votre groupe a produit autour de la poésie. Que de merveilles vous avez postées sur ce blog. Je vous félicite toutes et tous.
Faire sien les mots des poèmes - c'est ça lire de la poésie, et vous savez tous le faire magnifiquement.
Vous êtes sûrement mes meilleurs lecteurs et je vous en remercie du fond du cœur.
Cordialement.
Jean-Louis

I-voix 15/06/2016 07:24

Merci !!!!