Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Garance

"Cher Père Noël, ce Noël je veux de la neige ♥ ☼ ☺"

"Cher Père Noël, ce Noël je veux de la neige ♥ ☼ ☺"


“Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée.”

Proverbe serbe

Le poème

Le poème

Le bonhomme de neige de Corinne Albaut n'est pas connu comme Le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine mais c'est tout de même un poème.

Il y a de ça quelques temps, je faisais du tri dans mes affaires quand j'ai vu un ancien cahier de poésie de mes années de CM1, ce fameux cahier que nous faisions tous à l'école primaire. Sur une page le poème en question et sur l'autre un dessin illustrant ce même poème.

 

Je me souviens très bien de ce poème, il était facile à apprendre et me rappelait l'hiver quand il neigeait, même s'il neigeait peu. Ce poème est pour moi très joli, mignon et rempli de douceur. Il nous propulse dans un univers enneigé.

Il nous laisse rêver de ces montagnes pleines de neige, de ces enfants et leurs parents faisant ensemble le bonhomme : une carotte pour le nez, des cailloux pour les yeux et la bouche, une branche pour les bras, une écharpe pour qu'il n'attrape pas froid, un chapeau car cela lui donne du caractère... Mais aussi de ces parents installant les guirlandes ainsi de ces petits villages très accueillants...

C'est un poème avec beaucoup d'images positives. Le bonhomme de neige ici invoqué est, à travers ce poème, comme un ami. On voudrait être à sa place et c'est le sentiment que j'aime en le lisant.

 

Ce n'est plus mon poème préféré mais quand je le relis je me revois l'adorer et le réciter à mes parents. C'est un poème qui me ramène en enfance. Il est nostalgique.

 

J'espère que l'hiver 2017 sera enfin l'année où nous aurons de la neige à foison.

 

image 1

image 2

Le dessin auquel j'avais assimilé ce poème

Le dessin auquel j'avais assimilé ce poème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article