Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lucia

Réécriture - Gustave Flaubert, L’Education sentimentale

Nous sommes en 2016. Bachelier depuis peu, Frédéric Moreau va de Paris à Nogent-sur-Seine sur un navire magnifique . C'est dans ce cadre que surgit une femme...

Ce fut comme une apparition :Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu’il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda. Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent, derrière elle. Ses bandeaux blonds, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement la minceur de sa figure. Son maillot plein de fleurs se mariait très bien avec cette mini-jupe de jeans qui fait démarquer ses hanches.

Elle était en train de lire un message sur Whatsapp. Toute sa personne se découpait sur le fond grisaille de la ville. Comme elle gardait la même attitude, il se dirigea vers elle avec l'air juste, mais en même temps avec un peu de peur dans le coeur; il était assis sur le banc en face d' elle. Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau pâle; blanche comme le lait, la séduction de sa poitrine, ni cette finesse des jambes que la lumière traversait.

Quels étaient son nom, son numéro, son profil facebook ou d'instagram? Il souhaitait connaître combien de followers elle avait sur Instagram, combien de likes elle avait sur Facebook et si ses amies étaient belles comme elle ou plus belles encore. Et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité malveillante qui n’avait pas de limites. Une négresse, coiffée d'un foulard, se présenta, en tenant par la main une petite fille, déjà grande. L’enfant, dont les yeux roulaient des larmes, venait de s’éveiller . Elle s’approcha loin d'eux. « Mademoiselle n’était pas un beau geste ». Et Frédéric ne se réjouissait pas de voir ces choses. Elle défit ses longs cheveux blonds qui tombèrent sur le dos et sur le bordage de cuivre.

Soudain la jeune fille se leva et se dirigea vers la grisaille uniforme, mais avant d'aller pour ne pas retourner, elle se tourna pour vérifier qu'elle n'avait rien oublié. Puis leurs regards se crpisèrent pour une poignée de secondes et il cligna de l’œil gauche.

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article