Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Garance

Les équidés sont eux-aussi voltigeurs

Les équidés sont eux-aussi voltigeurs

Le 22 avril 2016 je me suis rendue à la Penfeld pour assister au fameux spectacle Zingaro, dirigé par Bartabas. J'ai tenu à en parler sur i-voix car c'est un spectacle magnifique.

 

Bartabas est depuis toujours un admirateur des chevaux, n'importe lequels. C'est alors qu'en 1985 qu'il décide de créer le spectacle équestre Zingaro (nom du frison de la troupe, mort en 1998). Depuis 1985, chaque année il fait des représentations avec un thème différent pour n'importe qui. En effet rien ne vous oblige à aimer les chevaux pour aller voir ce spectacle.

 

Bartabas arrive alors cette année avec son treizième spectacle tout neuf : On achève bien les anges. C'est un spectacle, plein d'émotions sur le thème de la mort, qui parle des événements tragiques de l'année 2015 : Charlie Hebdo (où Bartabas a perdu son ami Cabu) et les attentats du 13 novembre. Une troupe de musique, des voltigeurs, des chevaux de races, des musiques de Tom Waits, un Bartabas tout en élégance, bref tout est mis en place pour passer un bon moment.

 

Et en effet, c'est une vraie poésie. Les scènes s'enchaînent et les chevaux et leurs cavaliers avec, on retrouve une complicité si forte entre Bartabas et ses chevaux... On reste en suspens quand les voltigeurs sont debout et sautent sur leur cheval. On est impressionné par les chevaux qui font tout ce qu'on leur dit de faire. 

 

J'ai adoré ce spectacle, pour leur grande qualité de représentation, les voltigeurs sont en fait musiciens et cavaliers... Malgré aucune apparition de quelque narration que ce soit, on se retrouve plongé dans cette histoire d'amour entre les chevaux et la troupe Zingaro. On remarque même en sortant que les chevaux sont bichonnés, j'ai même entendu un homme qui disait qu'il n'aimait que les animaux, les humains l'avaient trop déçu.

 

Bartabas et sa troupe est partie, il fera le tour de la France. Si vous hésitiez à aller le voir ou si vous n'avez jamais entendu parler de lui, allez-y! Vous ne serez pas déçu.

La mousse et les chevaux

La mousse et les chevaux

Ceci est la scène que j'ai préférée. La mousse commence à tomber de plusieurs machines, elle remplit alors toute la plateforme. Une sorte d'estrade descend sur le sol. Les voltigeurs s'assoient et se mettent à jouer de la musique, chacun possède un instrument. Les chevaux sont lâchés et profitent de la mousse. Ils ne sont pas effrayés. Ils apprécient le moment.

Au bout d'un instant arrive un pur sang arabe blanc, magnifique. Il apparaît seul, grandiose, il galope si vite et si élégamment qu'on ne peut que se retrouver bouche-bée face à cette merveille. Un moment unique.

 

Source de l'image 1 : ici.

Source de l'image 2 : ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lomé 20/05/2016 20:47

Je suis allée le voir l'année dernière il était magnifique ! Ta description est très bien écrite bravo !

Garance 22/05/2016 12:08

Oui c'était super beau, j'ai vraiment aimé!