Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jenovefa

   Fils de famille aristocratique Pierre de Ronsard est né, en 1524. Il est élevé dans le culte des arts et des lettres par un père admiratif de l'Italie. II se montre doué pour les exercices physiques mais une surdité précoce fait renoncer à la carrière militaire. Il se découvre alors une vocation pour la poésie.

   En 1545 , alors qu'il a vingt ans , il rencontre une jeune fille, Cassandre de Salviati. La jeune femme va devenir l'être "inaccessible"car elle se marie l'année suivante. Elle sera à Ronsard, ce que Laure a été à Pétrarque.

   En 1547, Ronsard fait la connaissance de Joachim du Bellay . Il décide de créer avec son ami et quelques autres jeunes poètes un groupe qui prendra quelques années plus tard le nom de la Pléiade. Leur objectif est de soutenir le français contre ses détracteurs, enrichir son vocabulaire et son style et composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins.

         " ( je vais avec Ronsard

             dans un bois sans les arbres 

            et nous parlons

             du viellissement des corps ) "

 

 En 1550 , Ronsard publie les Quatre premiers livres des Odes qui le hissent au premier rang des poètes de l'époque. En 1572, il se lance dans un projet gigantesque, La Franciade, une Eneïde à la française qui tournera court et se soldera par un échec.

    A Cassandre, se sont succédées Marie et Hélène , une jeune paysanne et une des filles de la Cour de Catherine de Médicis. Ronsard, leur à toutes consacré des sonnets.

   Puis, soucieux de sa postérité, Ronsard consacre la fin de sa vie à la préparation des éditions de ses œuvres complètes. Ce qui ne l'empêchera pas de connaître plus de deux siècles d'oubli. Suite à sa mort, en 1585, il continue d'être admiré jusqu'au début du dix-septième siècle. Puis il faudra attendre 1857 pour que ses œuvres soient à nouveau éditées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lalou 10/05/2016 20:22

C'est un article très clair et intéressant ! Bravo !